Après le succès de BéniBiz 1: La 2ème phase lancée

 Après le succès de BéniBiz 1: La 2ème phase lancée

Le top de la 2e phase du projet BéniBiz a été donné vendredi 14 octobre 2022. Son lancement officiel organisé, sous la férule du Ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, au Novotel à Cotonou. Témoignages et foire des meilleurs produits ont marqué l’événement.

Bénibiz est un projet qui appuie des jeunes entrepreneurs du Bénin à travers la formation et du coaching personnalisé. Il est mis en œuvre par TechnoServe, une Organisation Non Gouvernementale qui intervient dans 29 pays depuis plus de 50 ans. Dans sa première phase plus de 5.700 entrepreneurs dont 56% de femmes ont été appuyées avec une croissance de vente de plus de 130% entre 2017 et 2022. « Mieux, plus de 10.000 emplois ont été créés en cinq ans de mise en œuvre » a exposé Mouna Mbacke, Directrice pays de TechnoServe.

A en croire,   l’Ambassadrice des Pays-Bas au Bénin, les prouesses ont été réalisées grâce à l’approche adoptée par le projet. « La leçon apprise de BéniBiz 1 est que les entrepreneurs peuvent accroître leurs revenus et leurs volumes juste par l’application des notions des bonnes pratiques de gestion et de bonnes pratiques techniques même sans budget financier additionnel » se félicite Tjoelker Kleve. Les témoignages des bénéficiaires sont venus corroborer et renforcer le succès de BéniBiz. « Les coaches s’imprègnent de nos difficultés et de nos réalités afin de nous apporter les solutions » a témoigné Angel Tawaré, transformatrice du baobab, néré et fonio à Malanville. Godwin Agahu, promoteur du liqueur Wakiza Shuri a confié avoir augmenté « son chiffre d’affaires de plus de 100 % ».

18 entrepreneurs spécialisés dans l’agro-business ont exposé leurs produits au cours de la cérémonie. Le représentant du Ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi (MPMEPE) se réjouit du succès de la phase 1 de BéniBiz car il cadre parfaitement avec les objectifs du gouvernement. Pour Dieudonné Alagbé les PME demeurent le levier de la croissance économique par leur capacité à créer de la richesse et créer de l’emploi>>. De deux partenaires que sont la coopération Suisse et le Royaume des Pays-Bas, BéniBiz a reçu le soutien de l’Union européenne en cours de route grâce à sa stratégie qui intègre fortement l’approche genre. Un détail qui a attiré l’attention de la chef de la coopération internationale Suisse-Bénin, Elisabeth Pitteloud. La 2e phase qui va, comme la première durer cinq ans, projette appuyer environ 11.000 promoteurs.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires