Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Année 2023: Vœux des autorités béninoises

 Année 2023: Vœux des autorités béninoises

2023 Happy New year with Abstract shiny color gold swirl design element and glitter effect on dark background. Round frame For Calendar, poster design

Comme les citoyens, les autorités politico-administratives béninoises ont formulé les vœux du nouvel an à leurs administrés. De l’actuel Président de la République à ces prédécesseurs en passant par le président de l’Assemblée nationale du Bénin, les propos de paix et d’expériences constituent l’essence même de ces vœux adressés aux populations.

Talon veut le meilleur pour ses concitoyens

Patrice Talon a saisi l’occasion de sa rencontre avec les personnes handicapées pour adresser ses vœux à la nation. Béninoise. « Avant de nous séparer en cette veille d’une nouvelle année, je vous réitère l’engagement du gouvernement à ne laisser, dans notre dynamique de développement, aucun de nos concitoyens sur le quai. » Pour le Président de la République, l’heure de la moisson a sonné « Mes chers concitoyens, Maintenant que notre dynamique collective est bonne, que nos efforts portent des fruits que nous partageons tous d’une manière ou d’une autre, que nous savons que tout ce qui continue de nous manquer est à notre portée et que nous avons les moyens de satisfaire nos attentes, maintenant que plus rien ne nous paraît inaccessible, l’espoir certain d’une vie meilleure jour après jour n’est-il pas réaliste ? » De cette interrogation qu’il s’est lui-même adressée, le chef de l’Etat se veut optimiste quant au futur de son pays « Bien sûr que le meilleur est à venir pour chacun de nous et pour nous tous collectivement. Aussi, avec la grâce du ciel, la nouvelle année 2023 qui s’annonce apportera-t-elle à chacun, davantage de bien-être que celle qui finit. Elle sera bonne et comblera les attentes individuelles comme collectives ». Un peu détendu, Patrice Talon a invité les Béninois à se libérer des pressions quotidiennes pour s’offrir un peu de détente : « À chacun, la santé, le succès, l’emploi, la bonne humeur et un peu de fantaisie ; juste le peu qu’il faut pour attester de ce que la vie n’est pas que labeur, qu’elle est aussi rires et plaisir »

Boni Yayi dans sa logique « La paix du ciel »

Sacrifiant à la tradition des vœux, Boni Yayi souhaite une année de paix. L’un des vœux chers à l’ancien chef d’État béninois est de voir le Bénin devenir « de plus en plus une grande puissance démocratique ». Naturellement, Boni Yayi a appelé au bon sens et à la paix en cette période. « A vous tous, le peuple béninois, chères mamans, chers jeunes, ayons un comportement citoyen. Que tout se passe dans la paix, la paix qui vient du ciel » a renchéri l’ancien président avant de convier les dirigeants du pays à demander la protection divine.

Soglo insiste sur les questions de liberté

Le pépé Soglo n’a pas occulté de faire un clin d’œil à sa tendre épouse partie au-delà dans son message. C’est d’ailleurs par elle qu’il a commencé « Pendant que s’égrènent inexorablement les derniers jours de l’an 2022, je voudrais avoir une pensée spéciale pour tous ceux qui nous ont quitté, en l’occurrence mon épouse Rosine Vieyra Soglo, décédée le dimanche 25 juillet 2021 et que nous continuons de pleurer ; ainsi que tous ceux qui ont donné de leur vie pour la construction de notre démocratie chèrement acquise». Parmi ces combattants d’autres sont encore en vie. « L’un des derniers combats de maman Rosine Vieyra Soglo, c’est la libération de celle qu’elle appelle affectueusement ‘’ma fille’’, je veux nommer Reckya Madougou, du professeur Frédéric Joël AÏVO et de tous ceux qui sont contraints de passer cette nouvelle année en prison (….) » 

Qualifiant de ‘’louables’’ les efforts du président Talon pour décrisper la tension politique, Nicéphore Soglo estime qu’il est de sa responsabilité « de construire la paix et la liberté pour chaque citoyen de ce pays partout où il se trouve ». Je reviens du département du Mono-Couffo plein d’espoir pour le développement économique de notre pays. Les législatives en ligne de mire, le premier président de l’ère du renouveau démocratique du Bénin reste ferme sur un principe « Plus question de voir le sang de nos compatriotes couler à l’occasion des contestations électorales.

Dans la même logique, le président de l’Assemblée nationale souhaite une année de paix, de joie et surtout de convivialité à tout le peuple béninois.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires