Activité syndicale : La Cstb veut maintenir la lutte

 Activité syndicale : La Cstb veut maintenir la lutte

La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) a tenu une session extraordinaire de son bureau directeur national, jeudi 14 juillet 2022. Cette rencontre qui a eu pour cadre la Bourse du travail de Cotonou a réuni les membres du secrétariat permanent du comité confédéral national, les secrétaires généraux de fédérations syndicales et des unions syndicales de tous les départements. L’objectif est de faire la revue à mi-parcours du Plan de travail annuel (Pta) de l’année en cours.

« Travailleurs poursuivez et renforcez vos luttes contre la faim, la vie chère et l’insécurité « ; c’est sur ce thème que les membres de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) se sont réunis. Le point d’exécution du plan de travail annuel (Pta) 2022 de la Confédération a été passé au peigne fin par les délégués. Au terme  des travaux, nombre de résolutions ont été prises. Elles sont entre autres, le renforcement des structures de la CSTB dans tous les compartiments. A l’occasion, le SG confédéral s’est prononcé sur la décrispation de la tension sociopolitique en cours au Bénin avec les rencontres entre l’actuel chef de l’État et ses prédécesseurs. « Il ne peut avoir de décrispation tant que les aspirants ne sont pas payés 12 mois sur 12 et tant que les travailleurs ne verront pas leurs actes sortis et les rappels payés. Il y a des enseignants qui attendent d’aller en formation d’autres ont des diplômes sans être classés. Etc. Si ces problèmes ne sont pas résolus nous ne saurions parler de décrispation » a indiqué Nagnini Kassa Mampo, secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin. « Les politiciens peuvent s’entendre mais la décrispation doit être politique, sociale et surtout économique » a-t-il insisté à lors des travaux.

A noter que cette session du Bureau directeur national de la Cstb fait suite à la réunion ordinaire de l’organisation tenue le 4 juillet 2022.

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires