Le Ghana suspend ses relations diplomatiques avec la pseudo “rasd”
Programme asphaltage: Parakou, la nouvelle cible
Il n’est jamais trop tard pour bien faire, dit un proverbe. Après plusieurs plaintes et des années de découragement, la ville de Parakou a été bien prise en compte dans le projet d’asphaltage du Programme d’action du gouvernement. Selon plusieurs médias, au total 16 rues seront ainsi impactées. Mais à partir de quelle date ? Sans doute avant la fin du mandat présidentiel actuel qui finit en 2026.
Pour cette transformation des rues annoncée en ce mois de septembre 2023, Banikanni s’est taillé la part du lion. Fief de l’ancien député Rachidi Gbadamassi, Banikanni est aussi l’un des quartiers les plus populeux de Parakou. C’est aussi là que résident un grand nombre d’étudiants, la zone étant proche du quartier Arafat bordant l’Université publique.
Il est néanmoins réputé pour la mauvaise qualité de ses routes, comme d’ailleurs la plupart des autres parties de la cité des Koburu. En l’absence de la publication des critères de choix des rues à asphalter, certains dans la ville supputent que sans doute la liste a été établie depuis longtemps, en tout cas au moment où Gbadamassi avait encore le pouvoir d’influencer les décisions. Qu’il ait influencé ou non le choix des rues, l’ancien maire de Parakou pourra s’en servir pour reconquérir les voix perdues lors des élections passées d’autant plus qu’à la fin du projet, Banikanni sera radicalement transformé, à l’image du quartier jouxtant l’aérodrome et le Lycée Mathieu Bouké qui a bénéficié d’autres programmes pour changer de visage.
D’autres rues d’une grande importance ont été également prises en compte. C’est le cas de celle reliant le rond-point Papini derrière le camp militaire Séro Kpéra au bar Etoile du Nord à Bawé. D’une importance stratégique, elle est parallèle à la route inter-Etat n°2 et peut être prolongée jusqu’à la sortie nord de la ville. Du fait qu’elle est actuellement impraticable sur plus des 2/3 du trajet, les usagers sont obligés de bifurquer et de rejoindre le trafic en direction du nord, un trafic marqué par la présence de camions poids lourd.
Ville cosmopolite, Parakou est localisée au nord du Bénin. Depuis son origine, cette ville abrite les Béninois de tous horizons, ce qui a développé la tolérance et l’acceptation de l’autre. C’est la seule ville où l’on peut s’en sortir sans être obligé d’apprendre une langue particulière autre que le français. Et contrairement à Cotonou, il fait bon de circuler sur les routes principales, l’embouteillage n’existant pratiquement pas. Sans doute, après l’asphaltage de ces 16 rues et encore un autre projet, le confort des usagers sera encore plus grand pour le bonheur de tous.
« C’est bon qu’enfin on ait pensé à nous quand bien même ça se voit qu’on veut en faire un outil de campagne », pense un acteur économique qui voit l’imminence de la campagne électorale pour la présidentielle de 2026.
Pierre MATCHOUDO