Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

3ème édition de la phase nationale du championnat scolaire à Abomey : Pour la révélation de nouveaux talents

 3ème édition de la phase nationale du championnat scolaire à Abomey : Pour la révélation de nouveaux talents

Le Gouvernement du Bénin à travers le Ministère des Sports multiplie les initiatives pour la construction de l’avenir du sport béninois. Une grande Nation de sport passe inéluctablement par des enfants et des jeunes bien formés et outillés. C’est dans cette optique que l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire organise à Abomey du 13 au 20 août 2023 la phase nationale de la troisième édition du championnat scolaire.

Après Adjohoun en 2022, C’est le tour de la cité historique d’Abomey d’abriter cette belle initiative de détection des talents. Et pour tenir le pari de cette troisième édition de la phase finale du championnat scolaire, toutes les dispositions ont été déjà prises par les différents services impliqués dans l’organisation. A cet effet, il ressort de l’entrevue du Conseiller Technique du Ministre des sports, Jimmy Adjovi-Boco tenue le lundi 07 août dernier avec les cadres des directions départementales des sports, de la santé, des enseignements secondaires, de la police républicaine, des sapeurs-pompiers et de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) que tout est fin prêt pour la beauté et le bon déroulement de cette compétition.

Plus de 1200 élèves venant des douze départements du Bénin vont compétir dans différentes disciplines, à savoir le football féminin et masculin, le basketball féminin, le handball masculin et l’athlétisme mixte pendant une semaine. Ce qui promet d’être palpitant. Au terme de cette phase finale, les équipes devant représenter le Bénin dans les prochaines compétitions régionales, continentales et mondiales seront connues.

Pour rappel, lors de la dernière édition qui s’est déroulée à Adjohoun, au niveau du football, c’est l’équipe du CEG Sainte-Rita qui avait été sacrée chez les hommes. Du côté des dames, c’est le CEG Cobly qui avait remporté le trophée. Les deux équipes avaient ensuite représenté le Bénin lors du championnat scolaire régional puis lors du championnat scolaire africain et le championnat scolaire mondial.

Les CEG qualifiés

Au niveau de la discipline football, le département de l’Alibori sera représenté par le CEG Malanville chez les garçons et le CEG 3 Kandi chez les filles. Au niveau du handball, au niveau des garçons le CEG 2 Kandi et les filles du CEG Gomparou au niveau du basket-ball. Dans l’Atacora, le CEG 1 Natitingou, le CEG 1 Tanguiéta et le Lycée des jeunes filles de Natitingou.

CEG Houègbo,  CEG1 Houèto, lCEG 3 Ouidah et CEG Tokpadomè seront les ambassadeurs du département de l’Atlantique. Dans le Borgou, il s’agit du CEG Tasso de Nikki, CEG 1 Bembèrèkè, CEG Banikanni           et CP Roger LAFIA. Les Collines seront représentées par le CEG Ottola, CEG 1 Bantè, CEG 1 Glazoué et le CEG1 Savalou.

Les CEG 2 Azovè, CEG1 Azovè et CEG1 Atomey vont défendre les couleurs du  département du Couffo. Quant à la  Donga, elle mise sur les CEG1 Djougou et CEG1 Bassila (filles et garçons). Les ambassadeurs du Mono            sont les CEG 4 Comé, CEG Grand-Popo, CEG 1 Athiémé et CEG 1 Comé. CEG Sèmè-Kraké, CEG Vakon,            Lycée Béhanzin et CEG Application de l’Ouémé auront le devoir d’écrire une belle page de l’histoire de leur département.

CEG 2 Ikpinlè, CEG 1 Pobè, CEG 1 Ifangni et CEG 1 Kétou viendront du Plateau et les représentants du Zou : CEG 2 Abomey (filles et garçons au niveau du football), CEG Djidja et le CEG 1 Bohicon. Pour le compte du Littoral, les équipes qualifiées sont CEG Sègbèya (Handball masculin), CEG Sainte Rita (basketball féminin, football féminin et masculin).

Damien TOLOMISSI

Articles similaires