35e Journée mondiale de l’Habitat : Nécessité de se recentrer sur les avancées endogènes

 35e Journée mondiale de l’Habitat : Nécessité de se recentrer sur les avancées endogènes

TONATO

Par sa résolution 40/202, du 17 décembre 1985, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de faire du premier lundi d’octobre de chaque année, la Journée mondiale de l’habitat. Le thème de cette année : «Un logement pour tous : amélioration de l’environnement urbain». Occasion pour le Ministre du cadre de vie, et du développement durable, José Didier Tonato d’inviter les acteurs à se recentrer sur les avancées endogènes pour gagner la bataille de l’échelle.

Patrice Adjaho

La commémoration de la Journée mondiale de l’Habitat met l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et rappelle également à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain. Et pour l’édition de l’année 2020, le thème sur lequel les réflexions sont soumises est : «Un logement pour tous : amélioration de l’environnement urbain». Cette journée, le Bénin n’est pas resté en marge des festivités et a décidé de faire découvrir les recherches scientifiques dans un contexte où la pandémie liée à la Covid-19 fait rage dans le monde.

«Voilà pourquoi, cette année, nous avons avec l’Université Polytechnique de l’Epac, faite cette porte ouverte sur nos recherches en matières de matériaux de construction, en matières de recherche sur le confort thermique, sur le confort  acoustique et sur pleins d‘autres champs», a fait savoir José Didier Tonato, Ministre du cadre de vie, et du développement durable. A en croire l’autorité, il est temps que les acteurs du secteur de l’habitation se concentrent sur les avancées endogènes pour gagner la bataille de l’échelle.

«Nous couplons la Journée mondiale de l’Habitat avec la pandémie de la Covid-19 et face à tout ça, on se demande s’il n’est pas temps de se recentrer sur nos propres avancées endogènes pour qu’on puisse gagner la bataille de l’échelle», a-t-il indiqué. Pour lui, ce sera l’occasion de régler le problème de logement à grand échelle. «Nous devons sortir des solutions importées pour nous recentrer sur nous-mêmes», a exhorté le Ministre José Didier Tonato.

Il faut noter qu’en marge de cette journée, l’organisation d’une conférence-débat en deux panels autour des thèmes « Un logement pour tous, amélioration de l’environnement urbain » et « Habitat humain à l’ère de la Covid-19 ». L’objectif est de justifier l’impact de la Covid-19 sur les populations confinées en général et les sans-abris en particulier et de mettre l’accent sur l’accès au logement dans la lutte contre la Covid-19.

0 vues

Articles similaires