20è édition de Ayizoxwé : Un coup de pouce appelé Roland Zossou

 20è édition de Ayizoxwé : Un coup de pouce appelé Roland Zossou

Du 12 au 15 août 2022, les Ayizo ont commémoré la 20e édition de leur fête identitaire et culturelle. Ces retrouvailles riches en couleurs et animations ont révélé le retour au premier plan de Roland Zossou. L’un des acteurs majeurs de l’ascension au pouvoir du Président Patrice Talon en 2016 renoue avec le militantisme politique à visage découvert.

La légende raconte que l’homme fait partie de ceux-là qui ont soutenu Patrice Talon pendant ces moments de galère loin du Bénin depuis 2014. Tout naturellement, il a œuvré pour son avènement à la Marina. Mais depuis, Roland Zossou, puisque c’est de lui qu’il s’agit s’est mis derrière le rideau de l’activisme politique urbi et orbi. Il restait toutefois disponible aux nombreuses sollicitations qui lui étaient adressées par les jeunes de la commune d’Abomey-calavi, où il s’est mis en retraite prématurée. A l’occasion des Ayizoxwé 2022, l’homme est à nouveau monté au-devant de la scène comme co-parrain de « Ayizohwendo » initié par Thomas S. Ouinsou.

Comme l’eau va toujours à la rivière, le très sobre mais incontournable leader politique ne veut plus fuir l’appel du destin. C’est désormais clair. Il va accompagner le chef de l’Etat dans la vulgarisation, la promotion et l’exécution de son Programme d’action. L’une des premières actions est sa contribution à l’organisation du 12 du 15 août 2022 de la 20e édition des Ayizoxwé. Le retour dans l’arène politique de Roland Zossou, aux côtés du président Patrice Talon est déjà salué par la population d’Abomey Calavi, plus grande commune du Bénin en terme de densité démographique. Elles voient en lui, celui dont-ils ont besoin pour le développement de leur cité.

Patrice ADJAHO

Articles similaires