1ère édition du Challenge Scolaire d’Athlétisme: Plusieurs talents détectés

 1ère édition du Challenge Scolaire d’Athlétisme: Plusieurs talents détectés

S’appuyant sur le programme gouvernemental des classes sportives la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA) a mis en compétition ce  samedi 14mai 2022 des jeunes élèves de 14-15 ans de tous les départements du Bénin. Trois sites ont été retenus pour cette première édition du Challenge scolaire de la FBA, Ouidah pour les départements Atlantique-Littoral et Ouémé Plateau, Aplahoué pour le Mono Couffo et le Zou Collines puis Djougou pour l’Atacora Donga et le Borgou Alibori.

Favoriser l’éclosion des talents et leur promotion dès leur plus jeune âge, tel est l’objectif qui sous-tend l’organisation de cette première édition du Challenge scolaire organisé par le Comité exécutif de la Fédération Béninoise d’Athlétisme. Sur l’ensemble des trois sites les athlètes ont compéti au lancer de poids, au saut en longueur, au 100 m, au 1000m et au relais 4x 50m mixte.

Au terme des différentes épreuves, c’est le Ceg1 Covè qui a pris la première place à Aplahoué suivi respectivement du CEG1 Dassa-Zoumè et du CEG Bopa. A Ouidah la première loge du classement est revenue au CEG 1 Pobè qui a devancé dans l’ordre le Ceg Tori Agouako et le Ceg2 Abomey-Calavi. Sur le site de Djougou, le Lycée Mathieu Bouké a fini en tête devant le Ceg1 Bassila et le Ceg1 Natitingou.

Déployés sur les différents sites de compétition les membres de la Direction Technique Nationale de la FBA ont eu l’occasion de détecter les jeunes talents à polir pour une relève de qualité. Ainsi, les athlètes composés des élèves dont les performances sont bonnes vont faire l’objet d’un suivi par la direction technique nationale, en vue de bénéficier d’un encadrement leur permettant éventuellement de faire carrière en athlétisme.

Le représentant de la DTN à Ouidah se réjouit des performances des enfants. « Nous avons vu des enfants qui ont des  potentialités et qui peuvent pratiquer l’athlétisme s’ils sont suivit et nous pouvons avoir des talents », a déclaré Fortuné Ogouchi.

A noter que les jeunes athlètes venus des différents établissements ont été habillés par la Fédération d’Athlétisme de Hong Kong partenaire de la FBA. Tous les participants athlètes comme collèges ont reçu chacun une attestation de participation. Les établissements ayant occupés les trois premières places sur chaque site sont quant à eux repartis avec des trophées.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires