Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

18e Tour cycliste international du Bénin : Une fin en apothéose!

 18e Tour cycliste international du Bénin : Une fin en apothéose!

Le Tour du Bénin 2023 s’est achevé samedi 6 mai 2022 avec la victoire de l’Algérien Hamza Yacine au sprint massif à Cotonou, lors de la dernière étape 124,71 Km (Sèhouè-Cotonou). Mais c’est Achraf Ed-Doghmy du Maroc qui termine vainqueur de cette 18ème édition.

La 18ème édition du Tour Cycliste International du Bénin se conjugue déjà au passé. Parti de Parakou pour Djougou pour une distance de 132, 530Km, ce tour a connu son épilogue samedi 6 mai 2023 avec à la clé une dernière étape, celle de Sèhouè-Cotonou (124,71 Km) qui a fait découvrir aux milliers  passionnés les infrastructures routières et les statues de l’Amazone et Bio-Guerra.

En effet, après le top de cette 5è étape à Sèhouè, une fois arrivée à Allada, les coureurs ont attaqué Tori-Bossito-Ouidah. A Ouidah, ils ont pris par le péage d’Ahozon pour Pahou-Godomey-Carrefour CFAO Vèdoko-passage supérieur de Houéyiho pour Cadjèhoun, puis Place des Martyrs (actuel Place du Souvenir, ndlr), pour tourner à droite en longeant vers l’aéroport. Les cyclistes sont passés une première fois au rond-point Bio Guerra-une première fois devant Erevan-Sofitel-Novotel-devanture de la statue de l’Amazone-mur du port-carrefour hôtel du port-LNB. La caravane a tourné juste au niveau de l’Etat-Major de la Marine Nationale (ex-derrière la préfecture du Littoral-devant le jardin des dévoués-carrefour des trois banques-devant la direction de Moov-rond-point Soneb, puis direction place des martyrs. Enfin, ils ont piqué tout droit vers le monument de Bio Guerra-le rond-point Erevan pour s’arrêter devant le Agodjié l’Amazone. De quoi mettre en lumière les nouvelles routes du Bénin.

A l’image de la plupart des étapes, ce sont les coureurs de l’Afrique du Nord  qui ont dicté leur loi en s’adjugeant la première place lors de la dernière étape par l’entremise de l’Algérien Hamza Yacine avec un temps de 3h5’4″ et  une vitesse moyenne de 40,43 Km/h. Il était déjà vainqueur de deux étapes (2 et 3). Malheureusement à sa suite, il avait deux Marocains dont Achraf Ed Doghmy (2e) détenteur du maillot jaune depuis la première étape garde le maillot sur ses épaules et Youssef Bdadou (3e).

Avec cette performance, Achraf Ed-Doghmy termine logiquement vainqueur de l’édition 2023 du Tour du Bénin. Sur l’ensemble du parcours 663,63 Km, le Marocain Ed-DoghmY a fait 16h34’10.  Il s’est offert une avance de 6 secondes sur le deuxième au Général Hamza Yacine et 18 secondes sur le troisième, le Camerounais Kamzong Abossolo Clovis.

Il est à rappeler que plus d’une dizaine de pays (La Côte-d’Ivoire, le Nigéria, le Togo, le Maroc, l’Algérie, l’Ile Maurice, le Cameroun et le Bénin) ont pris part à cette édition dont trois pays occidentaux (La France, les Pays-Bas et Guam).

Ricardo Sodjèdé, l’espérance

Avec un temps de 16h35′, le jeune cycliste béninois a donné raison au comité exécutif de la Fédération Béninoise de Cyclisme qui abat un travail de taille pour que d’ici quelques années le Bénin soit présent sur les différents podiums. Ricardo Sodjèdé a terminé 10è au classement général. Preuve qu’il est sur le bon chemin et a l’obligation de poursuivre sur cette même lancée pour être sacré maillot jaune dans un futur proche. « Il est l’avenir du cyclisme béninois » murmurent les experts de la petite reine.

Romuald Hazoumè, président de la Fédération Béninoise de Cyclisme très satisfait

 « Franchement, je suis très satisfait. Le tour a été formidable. A chaque édition, nous montrons que nous sommes capables de mieux nous organiser et de prendre nos responsabilités, comme le gouvernement du Président Patrice Talon a pris ses responsabilités en nous mettant à disposition l’armée qui a veillée sur nous de Cotonou jusqu’à Parakou et de Djougou jusqu’à Cotonou aujourd’hui. Nous avons parcouru dix départements sur douze pour cette édition. Tout le monde (le ministre des Sports, le gouvernement, les béninois eux-mêmes, les coureurs eux-mêmes) a compris que l’enjeu est de taille et il s’agit du Bénin. C’est une vraie fierté. (…) L’équipe béninoise s’est bien battue. Parce que mon équipe a été mieux structurée. Il y a eu de l’anticipation dans l’organisation qui est l’outil le plus important dans un tour. Si on est mieux organisé, structuré, on peut y arriver. Aux sponsors, je dirai merci. Car les partenaires les plus fidèles ont été encore présents cette année, il faut parler de la Sobebra, Moov, CFAO Motors, Super U Erevan, Signature, World Cola, Aqua Bell, Yalau, Novotel. Cette fois ci, on a eu Canal+ qui nous a vraiment déroulé un très bon tapis rouge. C’est-à-dire qu’il y a la pub sur Canal+ et nous aurons cinquante-deux minutes où nous montrons le Bénin qui a changé, qui est devenu un pays respectable, un pays leader aujourd’hui en Afrique ».

Damien TOLOMISSI

Articles similaires