Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Université d’Abomey Calavi : Guy Dossou Mitokpè fait Docteur en géographie

 Université d’Abomey Calavi : Guy Dossou Mitokpè fait Docteur en géographie

Mention très honorable avec des félicitations du jury : c’est ce qui a sanctionné la soutenance de thèse de doctorat en géographie de Guy Dossou Mitokpè. L’ancien député béninois a travaillé sur la ”Mise en valeur des potentialités agro-écologiques et touristiques de la basse vallée de l’Ouémé”. Il a présenté les résultats de ses recherches le vendredi 13 octobre 2023.

Guy Dossou Mitokpè ajoute une nouvelle ligne à son CV. L’Ancien député passe au rang de docteur en géographie de l’Université d’Abomey Calavi. Ceci après la soutenance de sa thèse dans la salle Michel Boko de l’école doctorale de la Faculté des sciences humaines et sociales (FASHS) de l’Uac. La recherche du désormais docteur Guy Dossou Mitokpè allie description géographique et pratique culturelle et cultuelle des populations de la basse vallée de l’Ouémé. On retient essentiellement que la région regroupe cinq (05) grandes communes que sont : Adjohoun, Aguégué, Bonou, Dangbo et Sô-Ava. Son sol, à travers sa diversité est très favorable au culture maraîchère et vivrière. Ce n’est pas un hasard si la vallée de l’Ouémé est considérée comme le grenier de la sous-région ouest-africaine. Partant du régime climatique à l’hydrographie et passant par l’aspect pédologique de la zone, le docteur a montré comment la Basse vallée de l’Ouémé est un facteur déterminant pour le développement du tourisme et la définition de la meilleure saison touristique. Sa recherche démontre que le réseau hydrographique parsemé de plans d’eau est favorable au tourisme. “La basse vallée de l’Ouémé est un ensemble d’écosystèmes terrestres particuliers du Dahomey Gap ayant des espèces d’intérêt et un ensemble de villages construits sur le plan d’eau (cité lacustre) en des cases sur pilotis avec une architecture très originale et où habitent les communautés Tofin et Ouémé” renseignent, entre autres, les travaux de nouveau docteur.

Il mentionne, entre autres, les croyances des populations cette région du Bénin. Si environs 25% d’entre elles pratiquent les religions musulmane et chrétienne, la grande majorité reste attachée à ses croyances endogènes dont les principales sont ” Tron, Gou, sakpata, Xébiosso, etc.” Le jury, après avoir évalué le travail de Guy Dossou Mitokpè, l’a accepté et lui décerné la mention très honorable avec des félicitations.

Précisions que Guy Dossou Mitokpè a travaillé sous la direction du professeur Placide Clédjo.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires