Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Une équipe qui gagne…: Et si Talon renvoyait tous ses ministres ?

 Une équipe qui gagne…: Et si Talon renvoyait tous ses ministres ?

Suite au limogeage surprise du ministre des Affaires étrangères hier mardi 23 mai 2023, les conjectures vont bon train, chaque analyste pensant avoir trouvé les véritables motivations du président de la République. Le débarquement de Aurélien Agbénonci a eu lieu au lendemain de l’inauguration, à Lagos au Nigeria, d’une importante raffinerie de pétrole implantée par l’homme d’affaires Aliko Dangoté. Alors que les chefs d’Etat des pays voisins ont été conviés à cette cérémonie, le président du Bénin pour des raisons non- encore élucidées n’y était pas.

Beaucoup pensent que la sortie du chef de la diplomatie n’est pas étrangère à ce qui se dit comme  contre-performance diplomatique. Mais cela ne devrait pas être une raison suffisante lorsqu’on sait que depuis l’arrivée au pouvoir de Patrice Talon en 2016, les relations avec le Nigéria ne sont pas réellement au beau fixe. Particulièrement, Aliko Dangoté a une dent contre le chef d’Etat béninois. Exportateur de ciment, ses véhicules traversaient le Bénin pour se rendre au Togo et au Ghana. Remonté face au traitement que les autorités Béninoises infligeraient à ses véhicules, il a opté désormais la voie maritime pour transporter ses marchandises et ainsi contourner le Bénin.

Quelles que soient les raisons, une chose est certaine : le ministre a commis une faute aux yeux de son patron pour être débarqué de manière si brusque. Cela d’autant plus évident que, quelques mois auparavant, Patrice Talon déclarait publiquement qu’on ne « change pas une équipe qui gagne ». Seulement depuis cette déclaration, c’est le quatrième ministre dont il s’est départi. Alors, il convient de se poser la question de savoir si ces collaborateurs sont subitement devenus incompétents.

Vers la fin des années 1990, le ministre des télécommunications du président Mathieu Kérékou avait limogé le directeur de l’OPT (Office des Postes et Télécommunications) depuis devenu Bénin Télécoms. Le directeur général de cet office était un cadre d’une compétence reconnue par tous y compris à l’extérieur. Face aux questions des médias qui voulaient comprendre les motivations du ministre, ce dernier a répondu en disant que le cadre démis de ses fonctions est effectivement doué mais qu’il était arrivé à la limite de ses compétences et qu’il ne pouvait plus rien donner à l’entreprise dont il avait la charge.

Et si les ministres du président Talon ont eux aussi atteint les limites de leurs compétences? Compagnon de première heure, Aurélien Agbénonci a tout donné à la tête du Ministère des Affaires étrangère. Diplomate de haut rang, il est un cadre des Nations Unies, organisation au sein de laquelle il a occupé d’importants postes. Limogé à deux reprises du même ministère des Transports, Hervé Hêhomey n’est certes pas déméritant. Idem pour les autres membres du gouvernement comme Sévérin Quenum qui était précédemment le Garde des Sceaux ainsi que les autres qui ont connu le même sort tout récemment.

Cette cascade de limogeages montre qu’après plus de sept ans d’exercice, les membres du gouvernement n’ont plus rien de plus à donner aux départements qu’ils dirigent. La fatigue face à un rythme de travail effréné et aux dossiers qui s’empilent sur leurs tables, ajoutée à la routine qui inévitablement finit par s’installer sont autant de facteurs inducteurs d’erreurs et d’inefficacité.

Pour se relancer et atteindre ses objectifs, il semble que le président Talon sans le dire est décidé à renvoyer certains membres de son gouvernement à la retraite.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires