Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Suppression du ministère de la communication: Patrice Talon se justifie

 Suppression du ministère de la communication: Patrice Talon se justifie

Le premier gouvernement du second quinquennat du président Patrice Talon a été rendu public le mardi 25 mai 2021. Contre toute attente, le Ministère de la Communication et de la poste a été supprimé. Sur E-TELE, une chaîne de télévision locale et par appel téléphonique le Chef de l’État a apporté des précisions sur cette décision.

Pour  Patrice Talon, il est important d’opérer des reformes qui font développer le pays.  « Vous avez estimé que c’est une erreur la suppression du ministère de la communication. Et que cela donne l’impression pour vous que les médias, la communication, ne sont pas importants pour le gouvernement. Et pourtant, c’est un secteur hautement utile pour la Nation, pour la communication globalement du pays. Je m’en vais vous dire que ce n’est pas du tout le sens que revêt pour moi la suppression de ce ministère. Bien au contraire. Vous savez, on fait des choses pendant des décennies et si on se rend compte que ce n’est pas la meilleure des façons de fonctionner, il faut se corriger. Et c’est cela qui permet au monde d’avancer. C’est tout cela qui permettra au Bénin de mieux construire son développement en tenant compte des erreurs qu’on a pu commettre sur des décennies », a-t-il déclaré.

A l’en croire, la communication ne doit pas être attachée à la propagande.  « (…) Théoriquement, c’est incompatible. Parce que le ministère de la communication qui devrait être neutre, qui a vocation à accompagner les médias privés et publics, les organiser, veiller au respect des règles de la déontologie, d’investir pour les uns et les autres, d’investir pour les équipements, les outils ou les technologies nécessaires à la diffusion de l’information, si ce même monsieur est en même temps chargé de la communication gouvernementale, c’est-à-dire porte-parole du gouvernement, donc chargé de la propagande du gouvernement, ce serait porter deux casquettes à la même personne, alors que les deux casquettes ne sont pas toujours compatibles », a-t-il affirmé.

Il était temps dit-il de corriger cela. « Mais toute chose se fait dans le timing convenablement retenu pendant ce deuxième mandat où nous avons décidé d’aller encore plus loin, d’améliorer nos performances, d’améliorer nos pratiques, de corriger nos erreurs, de donner enfin à notre pays l’allure d’une grande Nation, de grand pays, comme les Nations développées. Vous savez, moi ma référence, ce ne sont pas les pays qui sont sur la même échelle, le même pallier que nous. Ce sont les pays qui sont de grands pays (France, Etats Unis, Japon et consorts). Il faut comprendre aussi que dans ces pays, on ne fait plus les mêmes erreurs. ». « On aurait pu garder ce ministère et lui enlever la mission de porte-parole du gouvernement. Donc avoir le ministère des communications et avoir le chargé de la communication du gouvernement à part. C’est pourquoi on a donné la communication du gouvernement à quelqu’un et on a supprimé le ministère de la communication. C’est pour une raison d’égalité de charge de travail », a souligné le chef de l’Etat.

Au sujet de la poste, voici les explications du chef de l’Etat

« La poste qui a toujours été pris en compte par le ministère de la communication, a aujourd’hui son rôle postal qui devient désuet. Aujourd’hui, toutes les postes développent des unités bancaires. Donc, nous avons décidé que la Poste du Bénin va davantage se consacrer à son activité bancaire de sorte que nous ayons dans toutes nos communes des bureaux de poste qui comportent essentiellement mais surtout l’activité bancaire. Et cela manque dans beaucoup de communes qui sont des communes à potentiels multiformes qui sont des producteurs et il n’y a aucune structure bancaire. Il est difficile d’amener les banques à suivre un peu partout. Or la Poste est un instrument dans les mains de l’Etat qui peut aller au plus près de nos populations plus vite et efficacement que les grosses banques. Nous sommes en train donc de décider que la Poste parte sous le ministère des finances pour qu’on lui donne cette prérogative. Donc la Poste va quitter le portefeuille des communications. Il reste quoi? Il restera donc le ministère en charge des médias (médias publics, médias privés). »

Les appuis aux médias

« Si c’est seulement pour veiller au respect de la déontologie et autres, la HAAC s’occupe déjà de cette notion dans notre pays. Si c’est pour les appuis à apporter aux journalistes, c’est un fonds. Et ce fonds peut être géré directement par le ministère des finances ou peut-être bien même par la HAAC. Nous mettons déjà à disposition pour la HAAC ce fonds. C’est bien pour ça que nous disons que la HAAC peut bien s’occuper de la formation des journalistes, la surveillance des médias, et répartir les ressources qu’il faut. En ce qui concerne les équipements de communication, nous avons pour ça un ministère qui est en charge du numérique qui est le ministère compétent pour gérer tout ce qui est outils de communication Nous avons réparti les rôles de manière à rendre plus efficace l’action gouvernementale au service à la fois des médias et des obligations de la Poste et consorts. »

Damien TOLOMISSI

Articles similaires