Secteur de la santé/ ANCQ et AISEM : Les membres du CA installés

 Secteur de la santé/ ANCQ et AISEM : Les membres du CA installés

Le Ministre de la santé Benjamin Hounkpatin a procédé, mardi 1er septembre 2020, à la cérémonie officielle d’installation des membres du Conseil d’administration de deux agences dans le domaine de la santé. Il s’agit de l’Agence Nationale de Contrôle de Qualité des produits de santé et de l’eau (ANCQ) et de l’Agence des Infrastructures Sanitaires, des Equipements et de la Maintenance (AISEM). 

P.A.

Les objectifs de l’AISEM sont de veiller entre autres, à l’application des normes en matière d’infrastructures sanitaires et d’équipements biomédicaux, élaborer les programmes d’investissement en infrastructures bio médicaux sanitaires, assurer la maintenance des infrastructures et équipements élaborer et mettre en œuvre les programmes d’investissement en infrastructures sanitaires.  Quant à l’ANCQ, elle a pour attribut d’assurer le contrôle de l’eau de consommation fournie par les structures productrices et distributrices, de lutter contre la vente illicite des produits de santé et de l’eau de mauvaise qualité ou non conforme et faire les expertises toxicologiques des industries pharmaceutiques et productrices d’eau.

De même, ces deux agences ont pour missions respectives de concevoir et d’élaborer la politique globale de gestion et de maintenance des équipements de santé et ainsi que le contrôle de la qualité des produits de santé et de l’eau. L’installation de ces deux agences entre dans le cadre de la mise en œuvre des réformes profondes engagées au niveau du secteur de la santé et qui aboutit à la transformation substantielle de plusieurs structures.

Dans son message, le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin a insisté sur l’importance de la mission qui est la leur. Conscients de l’importance de la mission à eux assignée, les membres de deux structures se sont engagés à se mettre très vite et résolument à l’œuvre en vue de l’atteinte des résultats. Faut-il le rappeler, c’est la Direction des infrastructures et des équipements et le laboratoire national de contrôle de qualité qui font désormais place à ces deux agences dont les membres ont été désignés en Conseil des ministres du 08 juillet 2020.

21 vues

Articles similaires