Scrabble/ Coupe de la fédération: Emile Agbanglassi vainqueur

 Scrabble/ Coupe de la fédération: Emile Agbanglassi vainqueur

Émile Agbanglassi 1er, Julien Affaton et Hervé Boni respectivement 2e et 3e. Ainsi se compose le podium de cette édition de la Coupe de la Fédération, disputée le samedi 1er avril 2021 à l’Infosec de Cotonou. Il s’agit d’un tournoi de la Fédération Béninoise de Scrabble (FeBeSc), qui entame ainsi la préparation de ses athlètes pour les rendez-vous nationaux et internationaux à venir.

Un tour de chauffe fin mars à la faveur du Multiplex africain puis un essai libre avec le Simultané du Printemps mi-avril, et voilà les scrabbleurs béninois à nouveau dans l’arène, ce samedi. Un retour à la compétition après une disette imposée par la trêve Covid. Mais la coupe de la Fédération, rendez-vous annuel, était cochée de longue date. Et Émile Agbanglassi l’attendait au tournant, prêt à en découdre. En trois parties Duplicate de deux minutes par coup, le sociétaire de Mousquetaires Scrabble Club a bâti son triomphe sur la durée, avec patience et vista.

En embuscade à la quatrième place avant l’ultime et dernière partie du jour, le désormais vainqueur de la Coupe de la Fédération a su profiter de la fébrilité de l’inusable Julien Affaton, pour surgir et s’emparer d’une première place qui ne lui était pas forcément destinée. En déjouant un piégeux MINERVAL et en venant à bout de scrabbles ténus tels que BERGAMOTE, SIRVENTE et BAIERIEZ de construction délicate, c’est de force de caractère qu’a fait preuve Émile Agbanglassi pour s’adjuger le gain du tournoi.

Motif de satisfaction pour un scrabbleur abonné aux places d’honneur, et dont les performances récentes en compétition démontrent un regain de forme et de stabilité psychologique. « C’est le travail de plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois », confie-t-il à la fin du tournoi. Assez pour réaliser le doublé coupe de la Fédération – coupe du Président ? Réponse le samedi 8 mai 2021, toujours à l’Infosec de Cotonou, avant les championnats nationaux de Scrabble édition 2021, prévus à Bohicon aux alentours de mi-juin.Cornavin Coi (Coll)

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *