Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Reversement des AME en Agents Contractuels de l’Etat : Priorité de la Fesen/Cstb

 Reversement des AME en Agents Contractuels de l’Etat : Priorité de la Fesen/Cstb

La Fédération des syndicats de l’éducation nationale affiliée à la Confédération des syndicats des travailleurs de Bénin (FéSen/CSTB) a tenu un sit-in ce mercredi au Ministère des enseignements secondaires, technique et de la formation professionnelle. Leur principale revendication, l’amélioration des conditions de vie et de travail et le reversement des AME en Agents contractuels du droit public de l’Etat (Acpde).

Satisfaction des revendications d’abord! Élections professionnelles après ! C’est l’une des déclarations fortes prononcées par les manifestants sur la cour de la tour administrative abritant le Ministère des enseignants secondaire technique et de la formation professionnelle. Banderoles rouge sur la tête, ils ont égrené leur plateforme revendicative avec le soutien du Secrétaire général de la CSTB,  Kassa Mampo. Ce dernier a réitéré la place qu’occupe la CSTB sur l’échiquier du mouvement syndical béninois. « Point n’est besoin de rappeler que la CSTB est de loin la première force représentative des travailleurs, en témoignent les chiffres issus des élections depuis 2001 » a indiqué Kassa Mampo.

Selon les manifestants, les mouvements de grève sont suspendus depuis 2018 à cause des promesses du gouvernement. « Mais rien a été fait » disent-ils. « Durant six (06) ans, les conditions de vie et de travail des enseignants et du personnel administratif, même des travailleurs des ministères de l’éducation se sont considérablement dégradées » rapporte Rodolphe Yeropa Segnanka, Secrétaire général de la FéSen/CSTB qui ajoute que « Les cadres officiels de négociations ont échoué ». Pour cela, « il faut faire recours aux luttes des travailleurs sous forme de grève et aux mouvements de protestation (sit-in, marche, Assemblée générale, etc) pour obliger le gouvernement à satisfaire les revendications ». C’est dans cette perspective que la grève du 26 février 2024 s’est tenue rappelle la motion.

Amélioration des conditions des AME et autres revendications

Prenant acte du conseil des ministres du 18 mars 2024 qui amélioration les conditions de vie et de travail des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME), la FéSen CSTB estime que leur principale revendication « reste et demeure leur reversement sans condition en ACPDE » lit-on dans la motion.

Les participants au sit-in de ce mercredi 7 mars ont formulé d’autres doléances que sont : l’annulation pure et simple des demandes d’explication adressées aux enseignants et au personnel administratif de l’éducation pour fait de grève et le report des élections professionnelles. « La FéSen/CSTB n’est pas contre l’organisation des élections professionnelles pour désigner les représentants des enseignants et du personnel administratif dans les différentes CAP et autres structures paritaires. Mais ce qui importe c’est de régler d’abord en urgence les problèmes qui se posent à nous » a précisé Rodolphe Yeropa Segnanka Secrétaire général de la FéSen/CSTB.

Au nom du ministre Yves Kouaro CHABI, c’est le Secrétaire Général du Ministère des enseignements secondaires technique et de la formation professionnelle, Cyrille Ainamon, qui a reçu la motion. Il a promis rendre compte à son ministre.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires