Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Résurrection de la filière véhicules d’occasion et en transit : L’AJDMDB satisfaite de la nouvelle réforme

 Résurrection de la filière véhicules d’occasion et en transit : L’AJDMDB satisfaite de la nouvelle réforme

Depuis l’avènement du  Président Patrice Talon, le Port Autonome de Cotonou, poumon de l’économie nationale est objet de réformes permanentes pour favoriser sa compétitivité.  Au cœur de ces réformes, des agents de douanes assermentés d’après la déclaration de l’Association des Jeunes Déclarants et Mandataires en Douane  du Bénin (AJDMDB)  jouent merveilleusement leur partition pour tenir le pari.

Ils sont tout heureux. Raison pour laquelle, ils n’ont pas hésité à le faire savoir. Les membres de l’Association des Jeunes Déclarants et Mandataires en Douane  du Bénin (AJDMDB) puisque c’est d’eux qu’il s’agit ont apprécié la nouvelle réforme en exécution qui leur facilite la tâche pour mieux satisfaire leurs différents clients.  

En effet, le gouvernement a opéré  une réforme très importante au profit de la filière véhicule d’occasion et en transit pour le bonheur des déclarants en douanes et transitaires opérant dans ce secteur. Sous l’impulsion du Président de la République, le Directeur général du Port Autonome de Cotonou a mis en place une structure qui a pour objectif de s’occuper uniquement des véhicules d’occasions et en transit et une deuxième structure qui elle a pour vocation de traiter uniquement les marchandises. « Adieu le guichet presque unique qui s’occupait en même temps des véhicules d’occasions et des marchandises », se réjouit Marouf Salami, président de l’AJDMDB. Car se justifie-t-il « C’est une reforme applaudie et surtout appréciée par les acteurs portuaires en occurrence les déclarants en douane, les transitaires mandataires  et surtout les clients qui souffraient le martyr ». Cette séparation poursuit-il « facilite énormément le travail aux déclarants et depuis la mise en vigueur de cette réforme les acteurs ont un interlocuteur qui est à leur écoute 24/24 ».

Aussi témoigne Marouf Salami, le gouvernement a su  bien faire « et depuis le 8 juin 2023, la structure qui s’occupe des véhicules d’occasions et en transit est dirigée par une dame. Il s’agit de Madame Delphine Noudogbessi et son adjoint qui se plient en quatre pour satisfaire les attentes des déclarants en douane, des transitaires mandataires et également des clients ».

A en croire la déclaration de l’Association des Jeunes Déclarants et Mandataires en Douane  du Bénin lue par leur président, ces deux officiers qui connaissent bien le secteur travaillent de façon rigoureuse tout en respectant les textes en vigueur : « Soutenu par le receveur principal, Issa Idrissou et son adjoint Pascal Agossou, le chef dépôt, Madame Delphine Noudogbessi et son adjoint travaillent inlassablement à faire renaître la filière des véhicules d’occasions de ses cendres. Sortir  cette filière de l’agonie est leur leitmotiv au quotidien ».

Toujours  souriante  mais très rigoureuse dans l’application des textes, Madame Delphine Noudogbessi confie Marouf Salami « fait l’unanimité en témoignent les propos des clients, des déclarants et autres transitaires y compris ses collègues douaniers qui reconnaissent sa témérité, son endurance, sa probité et surtout sa rigueur ». « Nous n’avons pas notre langue dans la poche, c’est pourquoi nous remercions le chef de l’État qui a la magie de trouver des personnalités  compétentes, intègres à la tête de nos structures. Il a très bien fait de sortir ses bonnes têtes bien pleines pour redynamiser le Port Autonome de Cotonou et par ricochet la filière des véhicules d’occasions. Vivement que ces responsables à divers niveaux soient soutenus et accompagnés par le gouvernement », conclut l’AJDMDB.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires