Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Relecture du code électoral : Vaincre la transhumance politique

 Relecture du code électoral : Vaincre la transhumance politique

Au Bénin, la transhumance politique est un fléau contre lequel les lois sont à ce jour restées impuissantes. La loi électorale adoptée le 5 mars 2024 promet de mettre une fin définitive à cette situation de fait en rendant impossible pour un élu de parrainer un acteur politique membre d’une autre formation politique.

Qui ne se souvient pas de ces politiciens chantant la gloire de l’homme au pouvoir pour, et qui dès le changement de régime, renie son idole d’hier pour faire allégeance au nouvel élu sous prétexte que celui qu’il supportait ne faisait rien de bon ? A ce cas caricatural de la pratique politique béninoise on peut également remémorer la navigation entre partis au sein du parlement ou sur le terrain, ce qui a de tout le temps rendu instable les partis politiques.

Avec la charte des partis, cette transhumance a été taclée mais elle n’a pas été terrassée, un élu pouvant donner son parrainage à une personnalité du parti adverse. C’est donc pour mettre fin à cela que les députés ont inclus dans le code électoral une disposition. Ainsi, désormais au Bénin, quand on est élu sur la liste d’un parti, on doit fidélité à ce parti ou tout au moins on ne peut pas servir la cause d’un parti adverse pour quelque raison que ce soit.

Le parrainage des candidats à l’élection présidentielle est devenu une réalité depuis le dernier scrutin. Suivant les dispositions de la loi d’alors, chaque élu avait la possibilité de choisir le candidat à parrainer mais, aujourd’hui, les députés et les maires ne peuvent parrainer que les candidats à la présidence de la République provenant de leur bord politique. On ne peut pas soutenir un candidat autre que celui du parti.

C’est une réforme très attendue par les populations qui, de tout temps, ont déploré et dénoncé la tendance des acteurs politiques à la transhumance. Elle permet par ailleurs à assurer à tous les partis disposant du nombre d’élus nécessaire, d’être certain de pouvoir présenter un candidat à l’élection présidentielle. C’est le cas présentement du parti Les Démocrates qui avait émis entretemps des craintes relatives au débauchage éventuel de ses élus.

La Rédaction

Articles similaires