Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Relecture du code électoral: Le piège à éviter

 Relecture du code électoral: Le piège à éviter

Après un démarrage qui a tourné court, les députés se réunissent ce jour lundi 26 février 2023 pour enfin démarrer l’examen en plénière du code électoral. La semaine dernière, le débat avait vite tourné à un affrontement verbal entre la majorité parlementaire et la minorité incarnée par le parti Les Démocrate, ce dernier accusant le président de l’Assemblée nationale de n’avoir pas pris en compte une proposition de loi qu’il aurait fait déposer par le député Nouréni Atchadé. Aujourd’hui que tout est rentré dans l’ordre, l’étude des propositions devrait commencer sans anicroche.

Mais, le problème est que cette Assemblée constitué de trois blocs se retrouve avec trois propositions de lois de modification du code électoral. Du coup, il va sans dire que chacun devra prêcher pour sa propre paroisse et vouloir que sa proposition passe à tout prix.

Dans ce jeu, l’opposition part perdante car entre l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) et le Bloc Républicain (BR) les relations sont plutôt cordiales, étant tous membres de la majorité présidentielle. Si le code électoral en cours de modification a permis la participation de l’opposition aux législatives contrairement au précédent, il reste qu’il comporte des insuffisances. Raison pour laquelle la Cour constitutionnelle a ordonné sa révision notamment pour régler la question du parrainage des candidats à l’élection présidentielle. En effet, le dépôt des candidatures se fait en une période où l’ancienne législature termine alors que la nouvelle n’est pas encore officiellement installée. Qui des anciens ou des nouveaux élus va parrainer les candidats ? C’est l’imbroglio qui sera réglée dans les prochains jours.

Au-delà de cet aspect, Les Démocrates tiennent à saisir l’opportunité de cette session pour introduire d’autres modifications visant à une meilleure représentativité du paysage politique et à une meilleure participation de tous aux élections à venir. Pêle-mêle, ils veulent la diminution de la caution pour l’élection présidentielle, une composition équilibrée de l’organe en charge électoral, la réduction du seuil de validation des élections de 10% à 5%. L’on se souvient que des partis jadis considérés comme les plus importants au Bénin ont sombré puis disparu parce qu’incapables d’obtenir un suffrage de 10% sur l’ensemble des régions du pays. La question de la délivrance du quitus fiscal préoccupe également Les Démocrates qui veulent tout simplement l’éliminer parmi les critères de validation des candidatures car, son obtention, suspectent-ils, est devenue politique.

Face à tout ceci, il est certain que les débats seront houleux mais surtout que Les Démocrates vont perdre la bataille, n’étant que 28 sur les 109 députés. Seulement, imposer la loi des vainqueurs ne semble pas la démarche la plus propice au climat de cohésion qui commence à s’instaurer depuis ces dernières années. Le président Talon l’a dit et il essaie de le faire, son dernier mandat sera mis à profit pour réconcilier la classe politique.

Dans ce contexte, seul le consensus s’impose pour permettre aux uns et aux autres de se faire confiance et d’organiser des élections inclusives, crédibles et pacifiques.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires