Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Relations internationales: L’offensive diplomatique de Talon

 Relations internationales: L’offensive diplomatique de Talon

Après l’offensive diplomatique notée en 2022, l’année 2023 marque un regain d’activités du Bénin sur la scène continentale et internationale. Patrice Talon et ses collaborateurs sont à l’offensive et multiplient les sorties mais aussi l’accueil de chefs d’États africains sur son sol.

Du 5 au 9 mars 2023, les dirigeants des pays les moins avancés PMA se sont réunis à Doha dans le cadre de la 5ème Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (LDC5). C’est la Vice-présidente Mariam Chabi Talata, qui a conduit la délégation béninoise à ce sommet de haut rang. Portant la voix du Bénin, la vice-présidente a saisi ce créneau privilégié pour exprimer la vision du pays de Talon.

En marge à ce rendez-vous international, le chef de la diplomatie béninoise a participé à la réunion ministérielle sur la coopération Sud-Sud. Au cœur des débats, le renouvellement des partenariats pour des solutions concrètes à l’appui de la mise en œuvre du “DPoA”. Lors de cette rencontre d’envergure, Aurélien Agbénonci a échangé avec ses pairs. Une occasion pour lui d’exposer la dynamique instaurée par le gouvernement béninois sous le leadership de son chef, Patrice Talon, président de la République.

L’offensive de Patrice Talon

Pendant que la vice-présidente conduit une délégation à Doha au Qatar, le Chef de l’État se déploie vers l’Occident pour ensuite réchauffer la coopération Sud-Sud. En dehors du Tête-à-tête et le déjeuner avec le Président français, Patrice Talon a accordé une interview à un média français. Le président béninois a, dans sa sortie médiatique, défendu sa ligne de politique de gouvernance instaurée depuis 2016. Un grand encart pour le chef du palais de la Marina de donner sa position sur la présence du groupe Wagner sur le sol africain. Patrice Talon a estimé que le recours par certains États africains à un groupe paramilitaire, notamment le russe Wagner, n’est “pas condamnable sur le principe”. À une condition : que sa mission soit “purement sécuritaire”. Il a rappelé que le fait de faire appel à un prestataire privé militaire n’est pas nouveau signalant que les Américains ont eu recours à ce genre de groupe en Afghanistan. Patrice Talon est revenu à Cotonou avec des signatures d’accords sur le plan éducatif et de l’assainissement.

Dès ce lundi 13 mars 2023, tapis rouge est dressé à Mohamed Bazoum. Le président de la République du Niger, président en exercice de l’Union économique et monétaire des états de l’Afrique de l’ouest (Uemoa) vient au Bénin sur invitation de son homologue Patrice Talon. Cette visite de 48 heures, est l’occasion pour les deux pays de renforcer leur coopération et leur partenariat, notamment dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et du développement économique. Depuis juillet 2022, les deux pays ont signé un accord de coopération militaire. La visite comprendra également des visites de terrain, notamment des infrastructures portuaires au port autonome de Cotonou et de la station terminale du Pipeline d’Export Niger-Bénin à Sèmè Kraké et la  Zone économique spéciale de Glo-Djigbé.

Derrière Mohamed  Bazoum, c’est Paul Kagamé qui est annoncé en visite au Bénin courant Avril. En tout début de l’année 2023, le 11 janvier plus précisément, c’est Umaro Sissoco Embalo, qui a ouvert  ce ballet diplomatique au Bénin. Le président bissau-guinéen a effectué une visite officielle pour discuter des sujets relatifs aux deux pays mais aussi sur l’Afrique de l’ouest. Le président de la Conférence des chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO  a surtout déclaré que «  Le Bénin pèse beaucoup au sein de la Cedeao ».

Cette nouvelle redynamisation diplomatique dénote de la volonté de gouvernement béninois et de son chef de faire du Bénin une plaque tournante de prise de décisions sur les enjeux de développement des pays africains.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires