Relation bilatérale entre la Turquie et le Togo: Robert Dussey obtient un accord de coopération commerciale

 Relation bilatérale entre la Turquie et le Togo: Robert Dussey obtient un accord de coopération commerciale

Le Ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey a séjourné en Turquie du 28 mai au 2 juin 2021. Pendant ces cinq jours de visite, il a été question des relations bilatérales entre les deux pays conclues par la signature d’un accord de coopération commerciale et économique.

Au cours de son séjour, le Ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey a, dans un premier temps, rencontré plusieurs responsables politiques turcs mais aussi quelques Togolais vivant en Turquie. De même, il a été question, au cours des échanges, de la signature d’un accord bilatéral de coopération commerciale et économique. En effet, le Ministre togolais avait auparavant rencontré les opérateurs économiques à Istanbul et avait plaidé pour attirer les investissements turcs au Togo. Une délégation turque d’affaires devrait même visiter le Togo avant la fin de l’année. «Nous avons traité des opportunités de coopération avec mon ami Dussey lors de la 1ère visite du Togo au niveau de MAÉ», a rappelé le Ministre turc Mevlüt Çavuşoğlu avant de préciser que les accords signés entre les deux pays. «Nous avons signé les accords sur la coopération commerciale et économique, les activités de la TMaarifVakfi au Togo et la formation en protocole», a souligné le Ministre Mevlüt Çavuşoğlu.

Pour sa part, le Ministre togolais Robert Dussey a exprimé ses remerciements aux autorités turques pour le bon accueil réservé à la diaspora togolaise de Turquie avant de faire observer que les échanges ont été fructueux. «Nous avons eu un entretien très fructueux avec mon collègue  Mevlut Cavusoglu. Nous avons parlé de la coopération bilatérale, ainsi que de la coopération régionale en Afrique», dit-il avant de remercier son homologue pour son hospitalité. Par ailleurs, le chef de la diplomatie togolaise a rappelé que le Ministre turc lui avait promis d’ouvrir une Ambassade turque à Lomé et que cette promesse avait été tenue. Robert Dussey a aussi annoncé à son tour l’ouverture prochaine d’une Ambassade du Togo à Ankara. Notons que le commerce bilatéral entre la Turquie et le Togo a atteint le niveau record de 150 millions de Dollars en 2020.

Patrice ADJAHO

Articles similaires