Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Recyclage des femmes officielles techniques du judo: Les règles d’arbitrage au menu

 Recyclage des femmes officielles techniques du judo: Les règles d’arbitrage au menu

La Fédération Béninoise de Judo en collaboration avec le Ministère des Sports à travers la CONFEJES entendu (Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie) a organisé du 19 au 23 Avril 2021 au Hall des Arts Loisirs et Sports un séminaire de renforcement des capacités de femmes officielles techniques.  Une véritable opportunité de remise à niveau pour les femmes arbitres.

Prévu se dérouler en deux phases dont la première a connu sa clôture le vendredi 23 Avril dernier au Hall des Arts Loisirs et Spots de Cotonou, ce séminaire de formation a été une occasion de raffermissement de capacités avec à l’audience le développement des nouvelles règles d’arbitrage de la FIJ (Fédération Internationale de Judo). En effet, au cours de cette première phase, deux thèmes ont été abordés et développés. Il s’agit notamment du Commissariat Sportif et  l’Arbitrage. Fier de l’assiduité et de l’engouement que nourrissaient les participantes à découvrir les nouvelles règles de l’Arbitrage, l’Expert Formateur et Arbitre mondial, Eric Olafa n’a pas manqué d’exprimer sa joie au terme de ce séminaire «J’ai été heureux d’avoir partagé ces connaissances avec elles », s’est-il réjoui avant d’ajouter « La CONFEJES via le Ministère des Sports  a vu juste en initiant ce stage au profit des femmes officielles techniques».

La seconde phase, souligne-t-il « sera celle qui se déroulera en visioconférence du 28 au 29 avril 2021. Cette dernière phase, est celle de la restitution  des travaux déroulés lors de la première phase  par l’Expert formateur à la Direction des Programmes EPS-Sports de la CONFEJES ».

A en croire le Directeur Technique National, Abraham Sagbohan, ce stage permettra aux femmes Arbitres de rehausser leur niveau technique dans les différentes joutes au plan national voire international. « Nous croyons que le corps arbitral féminin du judo béninois est désormais bien outillé et n’a plus droit à des excuses. Elles ont reçu tout ce qui a de nouveau dans les règles de l’arbitrage imposées par la Fédération Internationale de Judo et l’Expert formateur Eric OLAFA a été largement à la hauteur dépassant même les attentes prévues dans le cadre de ce séminaire », a-t-il indiqué.

Docteur Nawal Tigri, représentante des femmes arbitres, a remercié les partenaires de ce séminaire et surtout la Fédération Béninoise de Judo pour avoir réussi la mission qui lui a été confiée. Elle a rassuré que les enseignements reçus seront mis en valeurs au cours des prochaines compétitions mais avant « le travail va continuer au niveau des clubs car les nouvelles notions reçues ne seront pas rangés dans les casiers », a-t-elle promis tout en précisant « C’est un événement capital pour la Fédération Béninoise de Judo et nous, femmes arbitres devons relever le défi ».

A noter qu’à la fin de ce séminaire, les participantes qui d’ailleurs sont venues de tous les départements du Bénin ont eu droit à une attestation et un document très important pour l’amélioration de leur performance.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires