Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Promotion de la démocratie: La France discréditée

 Promotion de la démocratie: La France discréditée

Tir d’armes, bastonnades, arrestations… la France offre, depuis quelques semaines, le visage d’une république bananière, aux antipodes de la nation des droits de l’homme et de la démocratie qu’elle a toujours eue. Le pays d’Emmanuel Macron peut-il encore se présenter comme un donneur de leçon aux dictateurs africains ?

Face aux violences policières qui ont eu lieu le jeudi 23 mars 2023 sur toute l’étendue de la France, le Conseil de l’Europe a exprimé sa consternation à propos de l’usage excessif de la force pour réprimer les manifestants qui ont investi les rues pour protester contre ce qu’ils considèrent comme un entêtement du président de la République à imposer une loi qu’ils ne veulent pas. Pour sa part, Jean-Luc Mélanchon, responsable de la plus forte force d’opposition, a dénoncé ce qu’il a appelle grossière dérive d’un « régime autoritaire » qui « banalise ses méthodes ».

Le point de discorde porte sur l’âge de départ à la retraite. Fixée jusqu’à récemment à 62 ans, Emmanuel Macron a voulu la porter à 64 ans. Ce qui n’est pas du goût de la majorité des travailleurs. Bloquée par des parlementaires qui proposaient des milliers d’amendements, le chef de l’Etat a fait adopter la mesure en force, utilisant pour cela une disposition d’une constitution crisogène qui lui permet de passer outre l’Assemblée nationale.

A l’annonce du passage en force du gouvernement, les travailleurs, soutenus par la jeunesse, ont organisé spontanément des manifestations de protestation dont le clou fut le 23 mars dernier à l’appel des organisations syndicales qui voulaient bloquer le pays. S’en sont alors suivi des arrestations massives et une répression inédite.

En fait, Emmanuel Macron n’en est pas à sa première confrontation avec son peuple. De novembre 2018 à juin 2019, des manifestants connus sous le nom de gilets jaunes avaient été forcés d’affronter les policiers envoyés pour les disperser à chacune de leurs sorties. Là également, de nombreux abus avaient été commis par les forces de l’ordre. Ces gilets jaunes réclamaient, entre autres, l’amélioration du niveau de vie des classes populaires et moyennes.

Le constat qui se dégage de ces tableaux sulfureux est que le président français qui a l’habitude de condamner la répression des manifestants par les régimes dictatoriaux d’Afrique ne fait guère mieux une fois confronté aux mêmes réalités. Non seulement il dirige contre son propre peuple, ce qu’il dénonce ailleurs, pire, il croit qu’il a raison et que les Français ont tort. Ce qui est la posture exacte des dirigeants se proclamant de la dictature éclairée.

Malheureusement, ce faisant, Macron conforte la thèse de ceux-là qui disent qu’en toutes choses, « c’est le terrain qui commande ». De quelle crédibilité peut-il désormais se targuer pour intervenir dans des terrains de conflit en Afrique ? Au-delà de la France, c’est toute l’Europe qui aura désormais du mal à se faire entendre par des dirigeants opprimant leurs peuples. Ceux-ci auront, hélas, raison de leur demander de balayer d’abord devant leur propre porte.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires