Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Présidentielle d’avril 2021 au Bénin : Pas d’incidents majeurs

 Présidentielle d’avril 2021 au Bénin : Pas d’incidents majeurs

Dimanche 11 avril 2021, les Béninois étaient  aux urnes pour choisir leur président.

Au Bénin, les électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 11 avril 2021 pour élire leur président lors d’un scrutin historique où l’opposition radicale a appelé à un boycott du scrutin. Une situation qui s’est peu ressentie dans certains bureaux de vote. L’élection s’est bien déroulée dans l’ensemble des bureaux de vote ouverts pour la circonstance.

Loin de la grande affluence de 2016, le scrutin présidentiel du dimanche 11 avril 2021 s’est tenu paisiblement au Bénin. En effet, si du sud jusqu’au septentrion, il n’y a pas eu d’incidents majeurs, en revanche, le vote n’a pu se dérouler dans certaines villes hostiles au pouvoir en place. Tout comme à Tchaourou (ville natale de l’ancien président Boni Yayi), les populations de Bantè ni de Savè n’ont  pu sacrifier à la tradition à cause des échauffourées des derniers jours qui se sont déroulées.

L’appel au boycott de l’opposition

Tous les leaders de l’opposition radicale qui ont appelé au boycott ont boudé le vote. Aucun d’eux ne s’est déplacé. La décision de boycotter  l’élection présidentielle du 11 Avril 2021 a été prise selon les responsables du Front pour la Restauration de la Démocratie  parce que depuis le début du processus, le président Patrice Talon a fait l’option d’exclure toute l’opposition et de priver une bonne partie du peuple  d’avoir leur candidat dans la compétition

« Malgré notre opposition ferme, malgré les mises en garde, les appels au dialogue, le président Talon a choisi d’être seul face à lui-même », lit-on dans la déclaration du front publiée le samedi 10 avril 2021. Sur ce, les membres de cette opposition radicale ont invité en conséquence leurs partisans à ne pas s’associer à l’élection présidentielle de ce dimanche 11 Avril 2021. Un scrutin  qu’ils qualifient de ‘’parodie’’. La seule solution selon eux, est la tenue des « assises nationales ».

Le président Talon, confiant

Le chef de l’Etat, candidat à sa propre succession,  Patrice Talon a voté à l’école primaire publique Charles Guillot à Zongo, dans le centre de Cotonou. Il était en compagnie de son épouse, Claudine Talon. Interrogé sur les violences qui ont précédé le scrutin, Patrice Talon a invité les électeurs à sortir massivement voter malgré les intimidations. « Le Bénin est maintenant un pays qui a une expertise en matière d’organisation des élections. Je me réjouis de constater que c’est pareil. Allez voter. Malgré l’intimidation et les intoxications qu’on affronte la pluie et le soleil pour aller faire ce devoir noble d’autant que le Bénin est en train d’écrire à nouveau une page de son histoire », a-t-il déclaré avant de poursuivre « Le vote d’aujourd’hui pour moi est d’une importance capitale. Je vais inviter les uns et les autres à opérer leurs choix. Au-delà du duo à choisir, il s’agit  surtout de choisir un programme. Celui qui correspond le mieux, qui répond le mieux aux attentes des uns et des autres. Aux attentes de nos concitoyens. Mais j’ai espoir qu’aujourd’hui ce sera un grand jour. A la fin on constatera que les intimidations, les peurs n’ont pas servi à grand-chose ».

Se  prononçant sur les assises nationales réclamées par l’opposition radicale avant la tenue de l’élection présidentielle,  il répond qu’il n’y a pas péril en la demeure pour que cela tienne. « Je ne vois pas pourquoi il faut des assises. Le pays est calme, les gens votent », a-t-il fait remarquer. Cependant, il a promis que les uns et les autres seront ramenés à la raison. « Nous allons tout doucement amener les uns et les autres à la raison », a-t-il confié tout en rappelant que dans la vie d’une Nation, « l’émulation est utile » et qu’ « il y aura des contestations et des divergences sinon la société humaine n’évolue pas ».  Toutefois, il a déploré les victimes dans les deux camps.  Il a d’ailleurs montré sa compassion aussi bien à l’endroit des parents des «policiers» que des «chasseurs de Tchaourou» qui ont ouvert le feu sur l’armée républicaine.

Pour terminer, il rappelle que le taux de participation n’est pas seulement un enjeu pour la présidentielle, mais « il l’est pour tous les scrutins dans tous les pays » a-t-il fait savoir. « Pour que le taux soit élevé, il faut que les électeurs sortent voter » souligne-t-il.

Les impressions de Kohoué et Djemba

Ils se sont aussi prononcés sur le déroulement du scrutin à la fin de leur vote. Il s’agit des candidats Corentin Kohoué et Soumanou Djemba. Pour le candidat du Restaurer La Confiance (RLC), il faut que tout le monde sorte pour voter. « Entre la rue et le vote je crois qu’il est préférable de voter afin que cessent les querelles. Les pertes de vies ne sont pas à souhaiter. En tant que candidat je me porte volontiers pour servir de  médiateur pour que les négociations reprennent entre l’opposition et la mouvance. Le Bénin reste un et indivisible », a indiqué Corentin Kohoué. De son côté, le candidat des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) a déploré le fait que  «l’argent joue aussi un rôle très important », fustige Soumanou Djemba. A l’en croire, «nous avons promis de réduire l’impact de l’argent dans les élections en Afrique ». Mais «c’est maintenant que ça s’amplifie ».

A noter que trois duos sont en lice à savoir Talon-Talata, Djemba-Houkpè et Kohoué-Agossa. 4.958.850 d’électeurs étaient attendus pour exprimer leur suffrage.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires