Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Présidentielle 2026 au Bénin: Les ingrédients d’un tour unique réunis

 Présidentielle 2026 au Bénin: Les ingrédients d’un tour unique réunis

A voter casts his ballot at a polling station during the elections for a new parliament in Cotonou on April 28, 2019. – The people of Benin voted on April 28, 2019 for a new parliament but without a single opposition candidate to choose from, as rights groups warn of a crackdown in a country once seen as a model for democracy. (Photo by Yanick Folly / AFP)

Adoptée dans la nuit du 5 au 6 mars 2024, la loi électorale du Bénin est décriée par l’opposition et par plusieurs forces vives du pays. Au-delà des reproches des uns et des autres, il convient de remarquer que ce code, à travers certaines de ses dispositions, est conçu de sorte à ce que l’élection présidentielle se déroule en un seul tour. Ce qui fait l’affaire du pouvoir qui espère bien placer un de ses membres dans le fauteuil présidentiel en 2026.

Contrairement aux scrutins organisés depuis la première élection d’après Conférence nationale en 1991, en 2026, il n’y aura aucune candidature indépendante. Le code électoral fait des partis les animateurs exclusifs de la vie politique. Ainsi, tout candidat doit provenir d’un parti. En tout cas, il est interdit à des élus d’une formation politique d’accorder des parrainages à tout candidat ne provenant pas de son sein. Pour rappel, depuis les dernières élections, les candidats aux fonctions de président et vice-président de la République doivent réunir un certain nombre de parrainages des députés et/ou des maires. Le jeu était ouvert et n’importe qui pouvait aller à la chasse aux parrains.

C’est cette ouverture qui a été scellée par la dernière réforme du code électoral. Désormais, chaque candidat doit obtenir au moins 28 parrains. Concrètement, avec ses 28 députés, le parti Les Démocrate, seule formation d’opposition au Parlement, n’aura droit qu’à un candidat et cela à condition qu’il s’accorde sur une candidature unique. Disposant de maires et du reste des 109 députés, le Bloc Républicain et l’Union progressiste le Renouveau pourront pour leur part aligner plusieurs prétendants. Ce que les responsables n’ont peut-être pas l’intention de faire. Et pour cela, ils vont certainement introduire la possibilité d’accord de gouvernance qui leur permettra de présenter ensemble un seul candidat.

Avec ce calcul, il risque de n’y avoir que deux candidats à la prochaine élection présidentielle avec une issue mathématiquement en faveur du dauphin du président de la République. Mais ce calcul est fait sans tenir compte de l’ère du temps. Le président Patrice Talon ne peut plus se présenter à sa propre succession et donc nul n’est obligé de respecter ses consignes. Le Sénégal qui vient de connaitre une élection présidentielle à rebondissement est assez illustratif de l’ambiance politique des fins de mandats. En dépit de son soutien actif, son candidat a été battu par l’opposition.

De plus, avoir le soutien des députés quel que soit leur nombre ne garantit rien. Le suffrage est universel et seuls les électeurs ont le dernier mot. Dans le cas du Bénin, la population a beaucoup de griefs contre le régime et, par ricochet, à tous ceux qui prétendront assurer sa continuité. Comme en 2016, lorsque l’actuel locataire du palais de la Marina a battu le candidat du président Yayi Boni. Cette fois, c’est la paupérisation générale qui fait le lit du désir de revanche des électeurs. Pour y faire face, il faut plus qu’un code électoral astucieux. Or, à deux ans du scrutin, il sera difficile au régime de se refaire une virginité. Mais faut-il le préciser le Bénin est un pays qui étonne toujours.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires