Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Pour maintenir son cerveau en bon état: Les aliments à éviter

 Pour maintenir son cerveau en bon état: Les aliments à éviter

Le cerveau est le centre de contrôle du corps humain. Il est l’organe le plus complexe, situé à l’intérieur du crâne. Il est l’organe essentiel qui assure la  régulation de toutes les fonctions vitales. Cependant, il n’arrive plus à fonctionner normalement suite à une mauvaise alimentation.

Le cerveau est l’organe le plus puissant du corps humain. Il envoie  des messages vers les nerfs périphériques via la moelle épinière à travers le corps afin de contrôler les muscles et les organes internes.  Il assure ainsi, le fonctionnement coordonné de tous les organes et il permet aux individus d’agir sur leur environnement. En d’autres termes, il intègre des impulsions sensorielles et des informations afin d’élaborer des perceptions, des pensées et des souvenirs, permet d’avoir conscience de nous-même et nous offre la capacité de parler et de nous mouvoir dans  notre monde.

 Tout comme le reste du corps humain,  le cerveau est un organe vital, indispensable pour vivre.  Il assure le fonctionnement du cœur, des poumons et de tous les autres systèmes du corps. Selon les recherches, cet organe est très fragile et sensible  et il est impossible de le remplacer lorsque ce dernier subit des dommages. C’est pourquoi, il est primordial que le cerveau fonctionne dans l’état le plus favorable grâce à une alimentation saine et équilibrée. Et pour protéger votre mémoire et  maintenir son développement et son bon fonctionnement;  Top Santé, dans sa publication recommande d’adopter un régime alimentaire saint et équilibré, en évitant la consommation excessive de certains aliments. Au nombre de ceux-ci :

Les aliments trop salés (les aliments ne sont pas pour notre santé. Ils endommagent nos capacités à penser et raisonner. Le sel nuit notre intelligence.  De même ils peuvent provoquer des symptômes  similaires à ceux de la drogue, c’est-à-dire un syndrome d’abstinence chronique) ;

Les protéines transformées (ce groupe inclut la charcuterie, notamment les produits industriels tels que les saucisses et le salami. Ces protéines n’isolent pas le système nerveux, au contraire elles l’activent beaucoup trop. La même chose se produit alors dans le cerveau. Vous n’arrivez plus à maintenir votre concentration sur une tache, et vous avez du mal à répondre  effectivement à ce que l’on vous demande) ;

Les graisses transformées (produisent également du cholestérol, provoquant l’obésité ainsi que certains problèmes cardiaques. Elles rendent notre cerveau plus lent, ce qui affecte logiquement la qualité des réponses ou des réflexes lorsque l’on parle ou bien l’on conduit) ;

Les céréales raffinées (une seule céréale n’affecte pas notre intelligence. Il s’agit de celles aux grains entiers, riches en fibres et utilisées pour prévenir le vieillissement. Si vous consommez des céréales comme la farine blanche, vous serez plus susceptible de souffrir de confusion mentale ou de perte de mémoire) ;

La viande rouge (la consommation de viande rouge nuit à la mémoire. Une étude a démontré que les personnes qui consomme beaucoup de viande bovine ont une fonction cognitive plus faible que les personnes végétariennes, par exemple) ;

Les sucres (certaines personnes consomment énormément de sucreries ; elles ont donc un excès de sucre dans le sang. Ces personnes seraient plus susceptibles de souffrir de problèmes de mémoire) ;

La malbouffe (les recherches menées ont démontré que les fast-foods ne sont pas vraiment bons pour le cerveau. Ce type de nourriture est rempli de calories et de graisses saturées ou transformées qui sont néfastes pour les synapses du cerveau. Elles agissent aussi négativement sur les molécules liées à la mémoire et à l’apprentissage) ;

Le fructose (il est présent dans les aliments transformés auxquels on ajoute de sirop de mais tels les sodas, les jus sucrés et les fruits en conserve. Il provoque une certaine lenteur dans le cerveau et engendre des problèmes de mémoire).

L’alimentation à un fort impact au quotidien sur votre cerveau. Il est parfois possible que vous négligez votre cerveau sans s’en rendre compte, sans faire attention à votre alimentation. Il faut donc apprendre à prendre soin de son cerveau grâce à une alimentation variée et équilibrée.

Les poissons gras : comme poissons gras nous avons saumon, truite, hareng, anchois, sardines, maquereau, de thon. Les poissons gras apportent l’oméga, essentiels pour protéger les fibres nerveux et les membranes neurones. Avec leur teneur en acide gras, ce dernier réduit le risque de maladies cardiovasculaires et améliore la mémoire et les performances cognitives en combattant la dépression. Il s’agit de bons gras, parfait pour la santé des cerveaux, que l’on peut consommer deux à quatre fois par semaine.

Les légumes verts à feuilles comme épinards, choux vert, brocoli, cresson, roquette, salade, blette, chou-fleur sont riches en vitamine, en  acide folique et en antioxydants. Ces légumes sont bénéfiques pour protéger.

Les fruits rouges (fraises, cerises, myrtilles et grenades) sont très riches en antioxydants. Ces fruits regorgent d’énormes sources en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Ils sont des aliments particulièrement sains qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau. 

Le thé vert : grâce à la présence de polyphénol antioxydant, le thé vert est lui aussi cardioprotecteur. Plusieurs études ont mis en évidence le rôle des polyphénols  dans la prévention des maladies cardiovasculaires et des facteurs de risque de la maladie comme la tension artérielle.

Les noix sont une bonne de source de micronutriments excellents pour votre cœur et votre cerveau. N’oubliez toutes les autres sortes de noix comme les noisettes, les amandes, et les noix de cajou, qui ont également un effet de protecteur. Grace à leur pouvoir en flavonoïdes, ils favorisent la production de neurones, la circulation sanguine et le processus de croissance de nouveaux vaisseaux sanguins. Mangez une poignée de noix chaque jour pour avoir un cœur en bonne santé.

L’huile d’olive est un aliment de base du régime méditerranéen. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles elle est considérée comme l’un des aliments les plus sains. Les polyphénols présents dans l’huile d’olive augmentent les capacités d’apprentissage et de mémorisation.

Véronique GBEWOLO (Stag)

Articles similaires