Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Pistache (Goussi ou Egusi ou Sésame) : Une graine médicinale

 Pistache (Goussi ou Egusi ou Sésame) : Une graine médicinale

Les pistaches encore appelées amandes vertes, font partie de la famille des anacadiaceae, tout comme les noix de cajou. D’origine d’Asie, cette petite graine croquante possède tant de valeurs nutritionnelles et médicinales.

La pistache contient tous les nutriments essentiels, à l’exception de la vitamine C. Elle est riche non seulement en acide gras oméga-3 et contient différent types d’antioxydants tels que lutéine, zéaxanthine, bêta-carotène et gamma-tocophérol mais contient également des protéines, des graisses saines, de bons glucides, des fibres et de la vitamine A.

Les bienfaits

Les pistaches sont des aliments bénéfiques pour l’organisme. Cet aliment est très gras, ce qui peut aider à maintenir un bon profil hormonal et à procurer une sensation  de satiété. Pour cette raison, elles peuvent aider à perdre du poids si elles sont consommées seules et en quantités correcte, sans les associer à d’autres aliments hautement caloriques. Par ailleurs, du fait de leur teneur en acide gras instaurés, notamment en lutéine, ces graines favorisent la santé oculaire. La réintine a des concentrations élevées de lutéine et de zéaxanthine, caroténoïdes impliqués dans la photo protection des yeux.

Selon le site Qilibri, la lutéine peut empêcher les dommages des rayons ultraviolets sur la peau. Les antioxydants  tels que la vitamine E et les caroténoïdes aident à protéger les cellules. Ils contribuent à l’intégrité des épithéliums cellulaires du corps et sont capables de ralentir le vieillissement et de conter l’action des radicaux libres redoutés. La consommation de la pistache est très bonne pour l’organisme, car c’est un excellent remède pour prévenir les maladies cardiovasculaire, grâce aux antioxydants tels que le phytostérols, arginine, le resvératrol, et lutéine présentent dans ce fruit. Des études ont conclu que consommer des pistaches comme sandwich influe positivement sur le contrôle du taux glycémique, la pression artérielle, l’obésité et l’inflammation chez les patients diabétiques.

Pour le site Améliore ta santé, ces fruits sont les aliments idéals pour les diabétiques. Sa consommation permet d’abaisser la glycémie et contrôler le diabète, une maladie qui met en cause un excès de sucre dans le sang. Cet aliment, grâce à son apport en graisses saines et antioxydants et fibres, peut contribuer à contrôler le taux de glucose. Sur ce, des études ont confirmé que la consommation régulière des pistaches favorise la diminution  du taux de mauvais cholestérol et  du taux total en augmentant le bon cholestérol.

Outre, les bienfaits de pistaches sont encore plus grands si l’on consomme la peau. Une étude publiée sur Appetite montre que les individus qui ont consommé des pistaches avec la peau ont consommé 41% de calories en moins que les personnes qui ont mangé des pistaches sans peau.  En outre, les pistaches excellentes en fibres, aident à améliorer la digestion et favorisent l’activité des bactéries saines dans l’intestin. Elles fonctionnent comme un aliment pré-biotique, c’est-à-dire qu’il nourrit le microbiote intestinal. Ce qui fait que sa consommation augmente la quantité de bactéries productrices de butyrate dans l’intestin, même plus que les amandes. Il est souvent conseillé aux personnes souffrantes de problèmes digestifs d’inclure des pistaches dans leur régime alimentaire. Ce produit traite non seulement les troubles digestifs, mais améliore également le travail de l’appareil et le renforce.

La pistache chez les femmes enceinte, allaitantes et les adolescents

Pendant la grossesse, les besoins nutritionnels du corps double. L’une des substances dont le corps a besoin en grande quantité est la protéine. La teneur en protéine de ce fruit est très élevée. Ce nutriment est l’un des principaux composants de la croissance des muscles et des tissus fœtus. Même pendant l’allaitement, ces noix sont fortement recommandées s’il n’y a pas de problèmes. De plus, chez les femmes enceintes et allaitantes, il augmente les niveaux de bon cholestérol. Très utile pour contrôler la graisse corporelle pour les mères. Réduis et élimine les problèmes de contagion en raison de la présence d’antioxydants, de vitamine A et E. La fibre qu’il contient est fortement recommandée pour réduire la constipation.

Du coté des enfants, étant donné qu’ils grandissent et ont besoin de nutriments pour renforcer leurs os, les pistaches peuvent jouer ce rôle à ce niveau. Les produits sous toutes leurs formes, qu’ils soient crus, secs, mélangés avec du lait ou de toute autre manière, sont très spéciaux pour ce groupe d’âge. La consommation de ce fruit chez les enfants, leur favorise la croissance et le renfort des os et les dents grâce au calcium. Elle répare l’anémie, améliore la carence en fer. Elle assure également la croissance du cerveau en augmentant de l’intelligence et la mémoire à l’aide des valeurs d’oméga 3. La vitamine B6 stimule le système immunitaire des enfants. Il est noté que pour maximiser du fer dans ces noix, il convient de les consommer avec d’autres aliments contenant du fer.

 Pour figaro santé, cet aliment est conseillé pour les hommes qui sont victimes de dysfonctionnement sexuel. Il révèle que les chercheurs ont mené une étude prospective simple sur un panel de 17 hommes mariés consultant pour un dysfonctionnement au niveau de l’érection. Le panel  a eu un régime alimentaire normal mais contenant  100 grammes de pistache par jour, et cela pendant trois semaines. Entre le début de l’étude et la fin du régime riche en pistaches, le score moyen de l’index international de la fonction érectile (IIEF) est passé de 36 à 54 points, ce qui est une amélioration très claire, remarquent les chercheurs. Le flux sanguin mesuré dans le pénis par Doppler à ultrasons présente également une amélioration très conséquente, ce qui est à mettre en relation avec les bénéfices cardiovasculaires déjà trouvés pour ce type de régime.

Pistache, ce super aliment est-il sans danger pour l’organisme ?

Comme tout aliment, les pistaches ne sont pas exemptes de défauts.  Il est recommandé de consommer ce fruit avec modération. Parce que du fait de sa teneur élevée en fibre, elle peut occasionner des problèmes de ballonnements, des douleurs abdominales ou des flatulences. De même, les pistaches peuvent être la cause d’une prise de poids importante si l’on grignote trop souvent et en grande quantité.

Véronique GBEWOLO (Stag)

Articles similaires