Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Phase nationale du championnat de tchoukball: Sniper de Cotonou sacré

 Phase nationale du championnat de tchoukball: Sniper de Cotonou sacré

L’édition 2022 de la phase nationale du championnat de tchoukball a pris fin le weekend écoulé. Organisée, trois ans après l’édition 2019 remportée par Diamants de Porto Novo, cette compétition a souri à l’équipe Sniper de Cotonou.

Introduite au Bénin dans les années 2007, cette discipline sportive fait son bonhomme de chemin aux côtés de la vingtaine de Fédérations inscrite au niveau du Ministère des Sports. Il s’agit de la Fédération Béninoise de Tchoukball qui a une fois encore honoré son engagement statutaire en organisant la phase finale du championnat national saison 2022, les 9 et 10 avril derniers, au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou. Sept clubs répartis en deux poules ont démontré avec pugnacité et abnégation qu’ils sont venus à cette présente édition pour arracher le Graal.

Plus engagée, la formation Sniper de Cotonou a fini le tournoi sur la plus haute marche du podium. Ceci après sa victoire (62-45) acquise devant Les Diamants de Porto, en finale. Ainsi, les champions de 2019 (champion en titre du fait de la non-tenue des éditions 2020 et 2021 à cause de Covid-19) n’ont pas pu tenir leur rang face à leurs dauphins, décidés à passer le cap. 

A l’issue de cette compétition, le président de la Fédération Béninoise de Tchoukball, Roch Séro Bété, a remercié tous les participants. Il a surtout salué la bravoure des Champions qui viennent de prouver leur progression dans le travail. «Cette équipe nous a montré de très belles choses durant tous les matchs qu’elle a livré. C’est la preuve qu’un travail a été fait par les encadreurs malgré le repos forcé depuis l’apparition de cette maladie de Covid-19», a-t-il souligné tout en tirant chapeau à l’organisation.  «Nous sommes très heureux surtout des prestations que nous avions vu et surtout de l’organisation. Il faut l’avouer après la suspension, on ne s’attendait pas à aussi meilleur niveau. On félicite l’équipe de Cotonou qui a repris le titre qu’elle avait perdu. Ce tournoi nous permet de revoir le niveau de nos athlètes afin de sélectionner les meilleurs pour la CAN (Ouganda, 2e quinzaine août 2022)».  Il a pour finir, informé qu’il y aura un stage au profit des joueurs sélectionnés pour renforcer l’équipe nationale dans le cadre de la prochaine CAN de la discipline.

Pour rappel,  comment se joue le tchoukball ?

C’est un sport qui se pratique avec sept joueurs de part et d’autre. Mais qui demande une grande coordination entre les coéquipiers pour assurer aussi bien l’attaque et la défense. Puisque la particularité au niveau de tchoukball, le camp appelé trampoline n’appartient à aucune des deux équipes. Donc sur le même trampoline peut se jouer une action d’attaque et de défense pour la même équipe. Et c’est ce qui demande qu’il y a une grande coordination entre les joueurs de la même équipe pour passer d’une phase à une autre. Le jeu se joue à trois sets de 15 points par set. Il y a un corps arbitral qui est composé de trois personnes. Le juge central et les deux assistants positionnés au niveau des trampolines.

Résultats sur les trois temps de 15 minutes chacun

-1er Cotonou 22 #18 Porto-Novo

-2e Cotonou 21 #14 Porto-Novo

-3e Cotonou 19 #13 Porto-Novo

Les différents prix

-Meilleur Joueur : Joël Eké

– Meilleur joueuse : Secondina Zinsou

– Trois meilleurs espoirs : Olive Tchotchoedo, Justino Wele et Sylvie Agossou

– Meilleures progressions (encadreur Vakon) : Moustapha Andil

Classement  par équipe

1er : Cotonou ; 2: Porto-Novo ;  3: Parakou ; 4: Dogbo, 5: Vakon ; 6: Adjarra, 7: Avrankou

Articles similaires