Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Période d’Harmattan: La nécessité de préserver les enfants

 Période d’Harmattan: La nécessité de préserver les enfants

La période d’harmattan rime avec la fraîcheur et la poussière. Les enfants sont les personnes les plus vulnérables dans cette période. Ils sont exposés aux diverses maladies. Soucieux des conséquences néfastes que l’harmattan pourrait engendrer, Roukiatou Amadou infirmière responsable de cabinet de soin zone résidentielle donne plus d’informations sur le sujet et des conseils pour protéger les enfants contre ces maladies.

Quel constat faites-vous sur la santé des enfants en cette période d’harmattan ?

Chaud le jour et froid la nuit jusqu’au petit matin. Nous sommes là avec les caractéristiques de l’harmattan, un vent très sec et le plus souvent chargé de poussière et de particules nocives. Effectivement, cette période est accompagnée de plusieurs cas de maladies, notamment les infections respiratoires qui se manifestent, entre autres, par les éternuements, les maux de gorge, la toux, l’écoulement nasal et la fièvre. Les enfants sont particulièrement sensibles à ces maladies. Les parents doivent donc prendre les précautions pour protéger ces derniers.

En cette période, quelles sont les maladies les plus diagnostiquées chez les enfants ?

Effectivement pendant cette période les enfants sont un peu fragiles du coup certains sont souvent enrhumés, il y a la toux souvent la plupart des temps c’est les infections ORL qu’on rencontre auprès des enfants accompagnés un peu du paludisme dans certain cas il y a la conjonctivite aussi. Je peux citer entre autres, la grippe, la méningite, la pneumonie, l’asthme, la bronchite, la tuberculose etc…

Quels sont les conseils pratiques avez-vous à prodiguer en vue d’aider les parents à prévenir ces maladies ?

Ce que je peux demander aux parents ; c’est de bien protéger les enfants les matins surtout avant d’aller à l’école. Certaines personnes prennent les enfants sur la moto sans pull-over exposé à la poussière. Ce n’est pas du tout bien pour la santé de nos progénitures. Il faut protéger les enfants en les portant les cache-nez, les bonnets, les chaussettes ainsi, nous pouvons prévenir beaucoup de maladies en cette période d’harmattan.

Avant de boucler cette interview, quel est votre mot de fin ?

Il est de bon ton que les parents prennent soin de leurs enfants. Il faut bien les entretenir surtout en cette période d’harmattan parce que le rhume accompagné de toux  sont très dangereux pour la santé des enfants. 

Propos recueillis par Abdou Baky IMOROU, Phillipe OKOUNLOLA et Belwida  Djeni-Louis

Articles similaires