Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Opérateurs économiques orientés vers le Nigéria : Les actuelles opportunités  disponibles

 Opérateurs économiques orientés vers le Nigéria : Les actuelles opportunités  disponibles

Pour le Bénin, le Nigéria est un marché conséquent. Car, avec son positionnement stratégique, le Bénin réexporte la quasi-totalité de ses importations vers le Nigéria et sert également de pays de transit pour les opérateurs économiques du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Ghana qui souhaitent atteindre le géant marché nigérian. Cette posture, lui a même valu le qualificatif d’«Etat Entrepôt» du Nigéria. Ainsi pour que les opérateurs économiques béninois puissent en véritablement profiter de cette grande opportunité, Docteur Boris Houenou, Economiste et Observateur des dynamiques politiques, sociétales et économiques sur le continent africain donne quelques pistes de solutions. Lisez !!!

Un Naira faible arrange-t-il le Bénin ?

Un Naira faible au Nigéria peut avoir des avantages et des inconvénients pour le Bénin, et l’impact dépend de divers facteurs. Vu du Bénin, les importations deviennent moins chères puisque qu’avec le même montant en CFA, vous avez plus de Naira. Par contre, les exportations du Bénin vers le Nigeria deviennent plus coûteuses pour les Nigérians. Donc en fonction de ce que nous échangeons et avec quelle intensité, la balance commerciale pourrait momentanément être favorable au Nigeria. Les produits que nous exportons, notamment agricoles, artisanat et services, vers le Nigeria paraîtront plus chers pour les Nigérians et donc on peut estimer que les exportations en général et dans ces secteurs importants de l’économie du Bénin vont chuter. Par contre, les produits pétroliers, manufacturés et de services que nous importons du Nigeria devront augmenter. Je ne dis pas qu’ils seront forcément moins chers, car plusieurs éléments peuvent affecter le niveau des prix, certains fondamentaux et d’autres non.

Comment doivent faire les négociants et commerçants en cas d’instabilité monétaire ?

Les négociants et commerçants peuvent prendre plusieurs mesures pour faire face à l’instabilité monétaire lorsque les taux de change et les conditions économiques sont volatils. Les conditions économiques, et le pilotage de la politique monétaire au Nigeria ont été très instables et perturbées ces quelques dernières années. Cela a des conséquences sur la valeur du Naira et par extension sur le taux d’échange avec les autres devises. Une mesure simple de gestion de risque est la diversification des devises —les négociants et commerçants devraient envisager de diversifier leurs réserves de change en détenant plusieurs devises, notamment celles des principaux partenaires commerciaux. Cela permet de réduire l’exposition aux fluctuations monétaires d’une seule devise. Lorsque possible, utiliser de contrats à terme — les contrats à terme sur les devises, mais aussi de marchandises, peuvent servir d’outils de couverture contre les risques de change. Ils permettent de fixer un taux de change à l’avance, protégeant ainsi les transactions contre les fluctuations monétaires indésirables.

Entre les gagne-petits et gros portefeuilles qui bénéficient réellement des relations économiques entre le Bénin et le Nigéria ?

Les relations économiques entre le Bénin et le Nigéria bénéficient à la fois aux gagne-petits et aux gros portefeuilles, mais l’impact peut varier en fonction de la taille de l’entreprise et de la nature des activités. Les petites entreprises, commerçants individuels et entrepreneurs bénéficient de la proximité géographique des deux pays et de la possibilité de commercer directement. Ils peuvent accéder plus facilement au marché nigérian et vendre leurs produits et services. Les artisans et agriculteurs béninois profitent de l’exportation de produits locaux vers le Nigéria. La demande pour les produits agricoles, l’artisanat et les biens de consommation est élevée du côté nigérian, ce qui crée des opportunités pour les petites entreprises béninoises. Les travailleurs informels, tels que les transporteurs transfrontaliers et les vendeurs de rue, tirent parti de l’intensité du commerce transfrontalier. Ils fournissent des services de logistique et de vente aux commerçants et aux entreprises plus importantes. Grâce à leur taille, leur agilité et leur flexibilité, ils sont probablement de vrais gagnants des échanges entre le Bénin et le Nigeria lorsqu’on sait la proportion d’informalité de ces échanges. Néanmoins, en situations de choc négatif, ils ne disposent pas d’outils de couverture efficaces, et peuvent voir leurs activités disparaître. S’ils survivent, ils deviennent nettement résilients.

Les grandes entreprises béninoises peuvent également bénéficier des relations économiques en établissant des partenariats commerciaux à plus grande échelle avec des entreprises nigérianes. Cela peut inclure des accords de distribution, de production conjointe ou d’approvisionnement. Les investisseurs qui ont les moyens de réaliser des investissements à plus grande échelle dans des projets transfrontaliers, tels que l’industrie, les infrastructures ou l’agroalimentaire, peuvent profiter des opportunités d’expansion dans le marché nigérian. Même s’ils jouissent d’une grande capacité de gestion de risque, les gros portefeuilles peuvent ne pas avoir l’agilité des petits et leur flexibilité pour ajuster et s’adapter.

Quelle est la meilleure solution pour que le Bénin puisse véritablement profiter de son voisin de l’Est?

Pour que le Bénin puisse véritablement profiter de son voisin de l’Est, le Nigéria, et renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays, plusieurs mesures et stratégies peuvent être mises en œuvre. Commençons par la diversification économique–le Bénin doit réduire sa dépendance à l’égard de secteurs spécifiques, comme l’agriculture, en diversifiant son économie. Cela inclut le développement de secteurs tels que l’industrie, la technologie et les services. Si nous offrons de la variété et de la qualité, le marché nigérian en pleine croissance et mutation reste une énorme opportunité que nous avons à peine effleurée. Ensuite, démystifier et rendre attrayant le Nigeria par une approche pragmatique qui organise nos acteurs les plus qualifiés à prendre d’assaut les opportunités du pays. Nous faisons 20% de notre PIB avec le Nigeria en laissant les échanges aux mains des petits acteurs et les moins éduqués. Imaginez la marge si le meilleur de notre capital humain s’intéresse au Nigeria, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Déjà jeune, les seules personnes que je connaissais qui avait une habitude avec le Nigeria étaient mes grands-parents et mes copains déscolarisés. Je viens d’une famille qui sur plus de quatre générations a commercé avec le Nigeria. Ma remarque est que nous ne donnons pas le meilleur de nos ressources humaines dans nos relations économiques avec le Nigeria. Si cela change, déjà en éliminant clairement la barrière de la langue, une option banale et à portée de main, nous aurions déjà amorcé la mutation de nos rapports avec le Nigeria. À mon avis, au Bénin, tout le monde devrait entièrement et parfaitement parler l’anglais ou le pidgin. Une autre stratégie est la promotion de l’entrepreneuriat– soutenir les entrepreneurs béninois, en particulier les petites et moyennes entreprises qui investissent le Nigeria à travers des programmes d’accompagnement, de financement et de formation pour stimuler l’innovation et la compétitivité.

Propos Recueillis par Damien TOLOMISSI

Articles similaires