Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

One Health : L’Approche gagnante de l’IRD

 One Health : L’Approche gagnante de l’IRD

Pour une gestion intégrée et plus efficace des questions de santé publique, notamment des grande pandémies, la représentation de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) France a initié les Comités de pilotage stratégique et scientifique (CP2S). La première réunion du CP2S Bénin s’est tenue vendredi 23 juin 2023, dans l’amphithéâtre de l’Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA) de Cotonou. Une édition portant sur l’approche « One Health/Une seule santé » au Bénin.

Ces premiers travaux du CP2S ont réuni des médecins et chercheurs travaillant sur la thématique. Une seule santé ainsi que des représentants du gouvernement en charge de la coordination du Projet REDISSE. Universitaires, acteurs de la société civile, de la santé humaine et animale, de l’agriculture, de l’alimentation et de la biodiversité et changement climatique y ont également participé. Pour Nicaise Ndam, Directeur de recherche à l’IRD, représentant de l’institution au Bénin avec extension de compétences au Nigeria, Togo et au Ghana d’expliquer l’objectif des CP2S, c’est une rencontre instruite « par la gouvernance de l’IRD auprès des représentants pour leur demander de mettre en place un comité de pilotage stratégique et scientifique (CP2S). C’est une rencontre entre les chercheurs de l’IRD des partenaires scientifiques de la société civile mais aussi les partenaires institutionnels pour réfléchir ensemble sur les éléments qui peuvent orienter un plan stratégique de l’IRD mais aussi le plan stratégique du pays dans lequel nous travaillons afin capitaliser et mettre toutes les énergies sur ce qu’il y a de véritablement utile; sur ce qui est véritablement reconnu par le pays comme besoin ».

“Une seule santé” est une approche scientifique qui réunit des recherches interdisciplinaires avec des experts de la médecine, de la biodiversité, de l’agronomie et autres partenaires techniques et financiers de tous ordres. Procédant à l’ouverture des travaux, Marc Vizy va revenir sur l’approche One Health. « Une seule santé doit prévenir les menaces sanitaires touchant les êtres humains, les animaux, les végétaux et l’environnement et leur apporter une réponse. Une seule santé est un concept fédérateur qui nous interpelle tous, qui interpelle la science et que notre ambassade ici au Bénin soutien dans sa structuration à travers des dispositifs de financement tel que les FSPI, le programme PEA et les Centres d’excellence (CEA) ou alors des dispositifs d’accompagnement comme les experts techniques internationaux »renseigne l’Ambassadeur de France près le Bénin. « C’est ensemble que nous allons essayer de faire en sorte que la santé humaine, qui est une priorité, soit vraiment assurée comme cela se doit. Nous devons savoir que la recherche doit accompagner » a déclaré le professeur Clément Agbangla. Pour finir il a rassuré que la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique entend accompagner l’initiative.

Contexte du One Health

Ces vingt dernières années ont vu l’accroissement significatif de la circulation des agents infectieux et des risques de pandémies : expansion mondiale de la grippe aviaire depuis 2022, la grippe H1N1 en 2009, le chikungunya et dingue, puis la pandémie de la Covid-19. Il ressort des recherches que ces crises sanitaires sont d’origine animale avant de contaminer le règne humain par les interactions avec les végétaux et l’environnement. D’où l’approche One Health. Une approche qui tient sa structuration dès les années 2000 au sein des instances onusiennes. La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a montré son intérêt pour l’approche dès 2016 à travers le mécanisme régional de coordination On Health (R-OHCM). Plusieurs présentations de projets scientifiques et activités en lien avec le concept One Health et une Table ronde ont meublé la rencontre qui s’est soldée par une feuille de route.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires