Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Mystère à Ouidah : L’arbre fétiche se fend

 Mystère à Ouidah : L’arbre fétiche se fend

La place aux enchères (ville de Ouidah) ayant joué un grand rôle lors du commerce négrier est à nouveau sous les feux de la rampe sur les plans cultuel et touristique au Bénin, pays du Roi Béhanzin. En effet, l’arbre fétiche situé à la place Chacha en face de la maison familiale de Souza s’est fendillé en deux sans la moindre intempérie.

Il n’y avait ni pluie, ni vent violent, ni grondement de tonnerre mais ce chablis, fait désormais historique, se produisit le dimanche 2 juin 2024 vers 22h. Il convient de rappeler que l’une des parties jumelles de l’arbre scindé en deux, fait face à la mer tandis que la seconde s’est positionnée vers le Nord du pays. Aux dires des responsables de cultes endogènes, ces deux positions géographiques indiquées par chaque portion tombée de l’arbre sont hautement significatives.

Dans le but d’en connaître l’interprétation spirituelle, un collège de prêtres FÂ a été commis puis la consultation de l’Oracle faite dans l’après-midi du mardi 4 juin 2024 a révélé le signe LOSSO MÈDJI. Selon l’un des prêtes FÂ questionné, le lieu, auparavant, servait de place sacrée communément appelée SATO en langue Fon où s’organisaient plusieurs rituels et danses sacrées.

Mais depuis la réfection de cette place par l’Etat Béninois, il n’y eût la moindre danse sacrée en ce lieu et LOSSO MÈDJI, signe de feu se référant de façon originelle à la divinité HEVIOSSO, vient informer sur le mécontentement des dieux, leur révolte face au désintéressement à leur égard. Les dieux demanderaient donc que justice soit rendue afin que les cérémonies traditionnelles reprennent de façon formelle en ce lieu. LOSSO MÈDJI est un signe furieux, qui défend ses intérêts contre vents et marées même s’il doit se faire des ennemis. Les jours à venir nous édifieront davantage sur la suite à donner à cet arbre fétiche.

Hubert DOSSOU-YOVO

Articles similaires