Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Miss Littérature Bénin 2024-2025: Le top donné  

 Miss Littérature Bénin 2024-2025: Le top donné  

Le top du concours biennal «Miss littérature» 2024-2025 a été donné samedi 20 janvier 2024 à Cotonou. Et pour cette édition, 12 pays sont engagés. Il s’agit du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et du Togo. Ce qui annonce de grands duels.

Initiée au Bénin depuis 2016, Miss Littérature est un concept qui promeut la beauté intelligente de la jeune fille en mettant l’accent sur les capacités intellectuelles de celle-ci. Le concours vise principalement à promouvoir l’excellence et susciter plus d’intérêt de la jeune fille pour le livre, instrument par essence de culture et de formation rigoureuse.

Pour la promotrice Carmen Fifamè Toudonou, le concours «met surtout en valeur, l’intelligence, l’intellect des jeunes filles. Donc, le concours ne prend pas en compte le critère physique. On demande juste aux jeunes filles de s’intéresser à la lecture. Puis, on leur donne des outils également pour devenir de bonnes écrivaines», a-t-elle expliqué d’après Bénin Intelligent.

Le concours poursuit-elle, aura lieu donc sur deux ans. L’année 2024 est consacrée à la phase nationale dans les 12 pays participants. La finale Afrique va se dérouler à Cotonou en 2025. Les organisateurs entendent faire de cette finale un grand événement. «L’objectif pour la finale de cette biennale est de mobiliser 1200 personnes dans la salle rouge du Palais des congrès», a indiqué Carmen Fifamè Toudonou, soulignant que l’édition 2024-2025 va se dérouler autour du thème, «Faire de la littérature à l’ère de l’intelligence artificielle». A travers cette thématique, les organisateurs veulent «réfléchir à tout ce qu’implique aujourd’hui l’existence de l’intelligence artificielle par rapport à la littérature». Le comité d’organisation dira-t-elle envisage à cet effet de «porter la cagnotte de la miss élue à un minimum d‘un million». Et aussi, «faire une mobilisation ponctuelle tout le long de l’année surtout 2024, susciter un engouement autour du roman qui sera imposé pour la finale Afrique, et enfin reprendre avec le colloque miss littérature». Pour finir, elle appelle le gouvernement, les entreprises et tous les amoureux de la littérature à les accompagner pour la réussite de cet événement plus précisément dans la mobilisation des ressources financières pour mieux promouvoir la littérature africaine féminine.

Pour rappel, le concours Miss littérature s’adresse aux jeunes filles âgées de 18 à 24 ans des écoles et universités du Bénin. Et c’est dans l’optique de toucher la véritable cible que les organisateurs comptent signer des contrats de partenariat avec des écoles et universités à Cotonou, Parakou et à Porto-Novo. Le but est d’avoir un maximum de 200 inscrites pour la phase nationale.  La finale de la phase Afrique va se dérouler dans la même ville en 2025. Aussi, faut-il le préciser, les deux premières éditions de la biennale «Miss littérature» ont été remportées respectivement par la Côte-d’Ivoire et le Burkina Faso.

Patrice ADJAHO

Articles similaires