Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Métier du pépiniériste : Les conseils de Thierry Gnansounou

 Métier du pépiniériste : Les conseils de Thierry Gnansounou

En marge de la célébration de la journée de l’arbre, Thierry Gnansounou, Contrôleur Principal de 1ère Classe des Eaux, forêts et chasse, pépiniériste a été l’invité de l’émission  matinale  ‘Bonjour le Bénin” de la chaîne nationale Radio Bénin. Au cours de cette émission, il a abordé plusieurs sujets dont le métier du pépiniériste.

Qu’est-ce qu’un pépiniériste

Le pépiniériste produit et élève des végétaux d’extérieur, surtout des arbres et arbustes (fruitiers, forestiers, d’ornement). Il en assure le développement afin de les vendre. Pour ses propres besoins, il peut installer peut-être une plantation et commercialiser salade. Ce qui fait nos jardiniers à but  lucratif. Il peut aussi se spécialiser dans un type de plantations.

Quelles sont les aptitudes exigées pour faire ce métier ?

Pour le faire, il faut aimer la nature, être aux petits soins des plans parce que les plans surtout quand ils sont en pépinière, c’est comme des bébés. Raison pour laquelle, il faut les entretenir, les aimer et les observer. Il faut avoir aussi des connaissances solides un peu dans la science parce qu’il y a beaucoup plus d’étapes au niveau d’une pépinière. Par exemple la multiplication, le greffage, il y a assez de temps, il faut aussi avoir des connaissances scientifiques en élevage de plans.

Ce qui dénote que le pépiniériste a beaucoup de tâches

Sans relâche, il traque les parasites, taille, arrose, désherbe, protège les semis et traite les plantes contre les maladies. C’est également lui qui donne leur forme aux arbustes, les taille et les greffe. Autre aspect courant de son travail : la préparation des commandes (conditionnement, étiquetage, expédition) et la vente des végétaux. Il est chargé alors de conseiller les clients, en fonction de leurs goûts et de leur indiquer les soins à donner aux plantes compte tenu des conditions climatiques. Toutes ces tâches exigent une intelligence pratique, une habileté manuelle, un sens de l’observation et, bien entendu, une passion pour les plantes : arbustes, plantes ornementales, fleurs. Le pépiniériste travaille en plein air par tous les temps, dans des positions souvent inconfortables. Il peut aussi exercer dans des serres humides et chaudes pour la culture des plantes fragiles.

Comment faire pour exceller dans ce secteur ?

Il y a des formations diplômantes d’abord c’est à dire  des prérequis. Pour enrichir sa connaissance, prendre comme option l’agronomie pour être bien formé. Il y a des ONG qui sont spécialisées dans l’accompagnement de ces pépiniéristes avec lesquelles nous travaillons pour donner des formations sur certaines thématiques liées à ce domaine. Donc pour être performant dans ce secteur, c’est le recyclage permanent. Tout ceci pour avoir la connaissance adéquate et savoir comment entretenir les plans.  

Par ailleurs, dites-nous la différence entre bois de feu et bois d’œuvre

Le bois de feu désigne tout matériau en bois ramassé et utilisé comme combustible. Généralement, le bois de feu n’est pas hautement transformé et se présente sous la forme d’une sorte de bûche ou de branche reconnaissable. Le bois de feu peut être séché (sec) ou non séché (frais/humide). Par contre le bois d’œuvre désigne le bois, matériau de construction employé dans la construction des bâtiments. Après transformation, ces bois servent notamment à fabriquer des meubles, des tables etc. Retenons que c’est un produit qui sert à tout usage autre que le chauffage.

Transcription : Damien TOLOMISSI

Articles similaires