Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Médias au Bénin : Deux journaux condamnés par l’ODEM

 Médias au Bénin : Deux journaux condamnés par l’ODEM

L’Observatoire de la Déontologie et de l’Etique dans les Médias (ODEM) a tenu un point de presse ce mardi 5 décembre. Dans des décisions rendues publiques, deux organes de presse écrite ont été condamnés pour violation des dispositions du code de la déontologie.

REPUBLIQUE DU BENIN

OBSERVATOIRE DE LA DEONTOLOGIE ET DE L’ETHIQUE DANS LES MÉDIAS

Décision N°002-2023/12/ODEM09

Par lettre du 02 Octobre 2023, Monsieur Waliou Laye LIBANIO, Directeur de la Règlementation Comptable du Trésor Public du Bénin, a saisi l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM), d’une plainte contre le Directeur de Publication du quotidien “L’Enquêteur” pour diffamation et dénonciation calomnieuse.

LES FAITS
Dans sa parution N°527 du Lundi 11 Septembre 2023, le journal “L’Enquêteur” titre à la Une:

“Libanio Waliou, un opposant infiltré dans les bottes de Talon”. Mais à l’observation, le Journal n’a fait que poster la Une de cette parution. Jusqu’à ce jour, aucun contenu n’a été rendu disponible à l’ODEM pour lecture.

Conformément à ses textes, l’ODEM a invité le Directeur de publication du journal “L’Enquêteur” pour écouter sa version des faits. Il s’est fait représenter par Monsieur Landry HOUETON, Rédacteur en Chef dudit journal.

Le Directeur de la Règlementation Comptable du Trésor Public du Bénin, invité par l’ODEM à son siège, a également répondu présent.

APPRÉCIATION
De l’analyse de la plainte et du titre affiché à la Une, les observations ci-après s’imposent :

1- L’ODEM constate que l’auteur de l’article incriminé n’a donné aucun contenu à son titre.

2- Lors de son audition au siège de l’Observatoire, le représentant du Journal “l’Enquêteur” s’est confondu en excuses et a déclaré que l’auteur de l’article aurait été abusé par ses informateurs. Il a supplié le Directeur de la Règlementation Comptable du Trésor Public du Bénin pour l’abandon pur et simple des poursuites engagées contre le Directeur de publication du journal “L’Enquêteur” et a promis faire tout son possible pour laver l’honneur du plaignant.

3- L’ODEM note un repenti sincère du journal qui a adressé au plaignant une lettre d’excuses et de regrets juste après son audition à l’Observatoire.

PAR CES MOTIFS, L’ODEM :
– Déclare recevable la plainte de Waliou Laye LIBANIO, Directeur de la Règlementation Comptable du Trésor Public du Bénin ;

– Condamne le Directeur de publication du quotidien “L’Enquêteur” pour violation des dispositions ci-après du “Code de Déontologie et d’Ethique dans les Médias’’:
Article 2 : Alinéa 1 et 2 : « Le journaliste publie uniquement les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies.
Le moindre doute l’oblige à s’abstenir ou à émettre les réserves nécessaires dans les formes professionnelles requises. »;
Article 6 : « Le journaliste s’interdit le plagiat, la calomnie, la diffamation, l’injure et les accusations sans fondement. »
– Invite le journaliste Boris TOUGAN du journal “L’Enquêteur”, conformément à l’article 3 de notre Code de déontologie, à procéder au rectificatif de sa publication en lavant l’honneur du plaignant dans les formes prescrites par la loi.
Conformément aux dispositions de l’article 31 des Statuts de l’ODEM, tous les organes de presse, en République du Bénin, sont priés de diffuser cette décision.

Fait à Cotonou, le 05 décembre 2023

Pour l’ODEM,

Ulrich Vital AHOTONDJI, le Présid

REPUBLIQUE DU BENIN

OBSERVATOIRE DE LA DEONTOLOGIE ET DE L’ETHIQUE DANS LES MEDIAS

Décision N°003-2023/12/ODEM09

Par lettres en date des 24 et 25 Octobre 2023, Nelson Armel AVADEMEY et Zéphirin DÉGUÉNON, respectivement Attaché de presse et Secrétaire Administratif de la Fédération Béninoise de Football, ont saisi l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM), de deux plaintes contre Monsieur Nazaire C. VIKOU, Directeur de Publication du Journal “Le Pays Emergent” pour diffamation, dénonciation calomnieuse et harcèlement par moyen de presse écrite.

LES FAITS
Dans une série de publications, le journal “Le Pays Emergent” titre à la Une :

– Le vendredi 10 mars 2023 : « Mauvaises pratiques à la Fédération béninoise de Football : le SG Claude Paqui, le S.A Zéphirin Déguénon et l’AP Nelson Avadémé: des collaborateurs encombrants qui sabotent les actions du Président Mathurin de Chacus. » ;

– Le lundi 13 mars 2023 : « Quand Zéphirin Déguénon menace des arbitres lors du match Dynamo de Parakou-Soleil Fc par des comportements agressifs. » ;

– Le vendredi 13 octobre 2023: « Pagaille à la Fédération béninoise de Football : Quand le SG de la Fbf, Claude Paqui impose ses hommes de mains dans les staffs des équipes nationales, pour des primes » ;

– Le lundi 23 octobre 2023 : « Soupçons de prélèvement sur les primes des joueuses par Zéphirin Déguénon, Nelson Avadémé et les membres du secrétariat administratif de la Fbf » ;

Conformément à ses textes, l’ODEM a informé le Directeur de publication du journal “Le Pays Emergent”, Nazaire C. VIKOU, des plaintes déposées à son encontre. Invité à l’ODEM, le journaliste a répondu présent, tout comme Nelson AVADEMEY, l’un des plaignants.

APPRÉCIATION
De l’analyse de la plainte et des titres affichés à la Une du journal « Le Pays Emergent », les observations ci-après s’imposent :

1- L’ODEM constate que l’auteur des articles incriminés a publié une série d’articles sur des personnes dont il ne s’est pas rapproché pour le principe de la contradiction. L’Observatoire note que cette pratique ressemble à de l’acharnement.

2- Lors de son audition, le directeur de publication Nazaire VIKOU a reconnu avoir publié des informations non vérifiées à l’encontre des plaignants sans respecter le principe de la contradiction. Par ailleurs, Il a déclaré avoir été approché par certains responsables de la Fédération béninoise de football pour arrêter ces publications diffamatoires à l’encontre du personnel de l’institution footballistique. Instructions qu’il aurait suivies. En témoigne sa publication sur Monsieur Paqui qu’il avait pourtant décrié quelques semaines plus tôt.

3- Le directeur de publication Nazaire C. VIKOU a promis faire le démenti des publications incriminées dans les formes prévues par la loi.

4- L’ODEM note la bonne volonté du directeur de publication Nazaire VIKOU à se conformer aux exigences de la pratique journalistique.

PAR CES MOTIFS, L’ODEM :
– Déclare recevable la plainte de Nelson AVADEMEY et de Zéphirin DÉGUÉNON ;

– Condamne le Directeur de publication du quotidien “Le Pays Emergent” pour violation des dispositions ci-après du ‘’Code de Déontologie et d’Ethique dans les Médias’’:

 Article 4 alinéa 1 : “ Le journaliste respecte les droits de l’individu à la vie privée et à la dignité.”

 Article 6 : “ Le journaliste s’interdit le plagiat, la calomnie, la diffamation, l’injure et les accusations sans fondement.”

 Article 8 : « Le journaliste est libre de prendre position sur n’importe quelle question. Il a l’obligation de séparer le commentaire des faits. Dans le commentaire, il doit tenir le scrupule et le souci de l’équilibre pour règles premières dans la publication de ses informations. » ;

– Invite le journaliste Nazaire C. VIKOU du journal “Le Pays Emergent”, conformément à l’article 3 du Code de déontologie de la presse béninoise, à procéder au rectificatif de sa publication en lavant l’honneur des plaignants, Nelson AVADEMEY et de Zéphirin DÉGUÉNON, dans les formes prescrites par la loi.

Conformément aux dispositions de l’article 31 des Statuts de l’ODEM, tous les organes de presse, en République du Bénin, sont priés de diffuser cette décision.

Fait à Cotonou, le 05 décembre 2023

Pour l’ODEM,

Ulrich Vital AHOTONDJI, le Président

Articles similaires