Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Lutte contre la vie chère: Traquer les commerçants véreux

 Lutte contre la vie chère: Traquer les commerçants véreux

Après avoir été longtemps critiqué et accusé d’orchestrer l’augmentation anarchique des prix des produits de première nécessité, le gouvernement a enfin pris la mesure de la frustration des Béninois. Au cours de sa réunion hebdomadaire le mercredi 23 mars dernier, il a pris une batterie de mesures destinées à ramener la sérénité dans les marchés.

Tous les secteurs de la vie économique sont concernés par ces mesures. Ainsi, au niveau de l’électricité, le gouvernement a décidé d’annuler l’augmentation des tarifs entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Le riz, l’huile, le lait, les produits à base de blé tels que le pain, le spaghetti et les biscuits devront être vendus à leurs prix d’antan. A ce niveau, le Conseil des ministres a tout simplement revu les tarifs douaniers non seulement pour ces derniers mais aussi pour toutes les marchandises importées par bateau et par avion. Rien que cette mesure devrait impacter même les produits que le commun des Béninois n’a pas l’habitude d’acheter.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement adopte des dispositions visant à faire baisser les prix à la consommation. Par le passé, il avait interdit la sortie des produits alimentaires locaux du territoire national et annoncé l’injection d’une vingtaine de milliards de francs CFA pour soutenir les ménages les plus pauvres. Mais l’effet escompté n’avait pas été atteint. Au contraire, au fil des mois, la situation était devenue intenable au point de réveiller les syndicats devenus amorphes depuis l’arrivée du président Talon en 2016.

 Il est donc tout à fait légitime de se demander si cette fois sera la bonne. Le gouvernement ne s’est plus contenté d’interdire l’exportation des céréales et tubercules. Alors qu’il était accusé d’être à la base de l’augmentation des prix sur les marchés, de la hausse des taxes, il a tenu à informer que la hausse qui frappe certains produits ne se justifie pas. C’est le cas du ciment qui en ce premier trimestre, a  connu des coûts records. C’est aussi le cas du pain pour lequel des revendeurs tentaient d’obtenir plus des clients.

Le gouvernement a fait un effort louable à travers les décisions qu’il vient de prendre. Mais pour que celles-ci soient suivies d’effet, il est nécessaire de réinstituer le contrôle des prix sur les marchés.

Le Bénin a une économie qui se veut libérale et toute idée de contrôle des prix peut paraître contradictoire. Mais le fait est que le pays est marqué par la vulnérabilité de la plus grande partie de ses habitants et par l’inexistence de la sécurité sociale pour la plupart des habitants. Dans ce contexte, seul un contrôle pourra être en mesure de rassurer les consommateurs.

Comme cela se passe souvent, les commerçants sont prêts à profiter de toutes les opportunités pour vendre leurs marchandises au plus haut prix. Rapides à répercuter la hausse des prix même sur les produits déjà en stock, ils sont particulièrement lents à ajuster à la baisse lorsque la situation le permet.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires