Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

L’Unité africaine: Une chimère

 L’Unité africaine: Une chimère

Si les propos pour le moins irresponsables du président tunisien Kaïs Saïed sur les Noirs africains suscitent indignation et condamnations partout ailleurs et même en Tunisie, ceux-ci viennent à nouveau poser la question de la faisabilité de l’unité Africaine chère à certains activistes qui rêvent d’un pays à l’échelle continentale.

A l’occasion du Conseil national de sécurité de son pays le mardi 21 février 2023, le président de la Tunisie demandait de « mettre rapidement fin » l’arrivée sur son territoire des « hordes de migrants clandestins », en fait des Noirs. Pour lui, ceux-ci sont des individus qui participent à « une entreprise criminelle ourdie à l’orée de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie » et ainsi transformer cette dernière un pays africain seulement et ainsi le couper du monde arabe et musulman.

L’Union africaine, dont la Tunisie fait partie depuis sa création, a vivement réagi contre ces propos racistes qui, ont suscité la chasse aux Noirs dans le pays. En effet, depuis, des pays comme la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Mali ont déjà commencé à rapatrier leurs ressortissants qui continuent de se masser dans leurs ambassades respectives.

La situation actuelle des Noirs africains en Tunisie n’est pas isolée. Depuis la mort du président Mohamar Khadafi le 20 octobre 2011, la Libye est devenue un véritable enfer pour les sub-sahariens. Les migrants noirs sont arrêtés par des Libyens, emprisonnés et soumis à l’esclavage et à des sévices de toutes sortes. La chaîne de télévision américaine CNN a diffusé en 2017 une vidéo montrant un marché d’esclaves dans lequel des Libyens venaient acheter des Noirs comme au temps de la traite négrière. Un migrant africain bien costaud était cédé à la somme de 340 euros. Cette situation perdure sans que les appels de l’Union africaine y fassent quoi que ce soit.

Pays disloqué depuis une décennie, la Libye est en quête de solution pour mettre fin à la guerre que se livre les factions qui avaient combattu le président Khadafi. Mais même alors, les différents chefs de guerre refusent l’implication des pays africains dans la recherche des solutions, préférant plutôt la médiation des pays d’Europe. Après tout, de par la couleur de la peau, ils se sentent proches de l’Europe et non de l’Afrique.

Dans le même sens, le footballeur Sofiane Boufal de l’équipe du Maroc a « oublié » de remercier les supporters de l’Afrique Noire après que le royaume, espoir de tout un continent, venait de franchir le cap des huitièmes de finales lors de la Coupe du monde Qatar 2021. « Cette victoire appartient à tout le peuple marocain, tous les peuples arabes et tous les musulmans du monde », s’était-il réjouit. Certes, il a tenté de se racheter plus tard en s’excusant d’avoir oublié l’Afrique mais le mal était déjà fait.

En réalité, le rêve de l’Unité africaine semble être une chimère, le continent évoluant en deux pôles dont l’une des parties –le nord- n’a nulle envie de reconnaître l’autre et de s’y fusionner. Les pays nord-africains ne se sentent nullement africains, la majorité de leur population n’étant pas de même couleur que la plupart des sub-sahariens. Certes, il y a des dirigeants arabe de l’Afrique du Nord qui ont réellement cru en l’Unité africaine, au nombre desquels Khadafi, Boumédiene d’Algérie et Abdel Nasser Gamal d’Egypte. Mais leurs peuples étaient loin de les suivre. Et tant que les populations n’auront pas adhéré au projet de l’unité africaine, toute union ne sera que factice.  

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires