Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Législatives 2023 : Comment Talon prépare sa victoire

 Législatives 2023 : Comment Talon prépare sa victoire

Exclus des dernières élections législatives, la plupart des partis politiques d’opposition au Bénin se préparent à prendre leur revanche en janvier prochain. De son côté, le président Talon semble décidé à ne rien lâcher quitte à utiliser la stratégie de « diviser pour régner ».

Alors qu’il en a fait son cheval de bataille, le président Talon a réussi à convaincre la France de restituer au Bénin les œuvres culturelles et cultuelles pillées à l’époque coloniale et emportées outre-mer. Les 26 statuts et autres emportés d’Abomey et revenus au pays ont été soigneusement exposés au Palais non royal de cette ville historique, mais au palais de la République.

A l’occasion de leur vernissage, les Béninois ont été surpris de voir, en bonne position, l’ancien président Nicéphore Soglo qui, dans une mise en scène bien soignée, chuchotait des mots au chef de l’Etat. Les deux hommes, qui il y a encore peu étaient en guerre ouverte semblent désormais avoir fait la paix des braves. Les signes de cette entente étaient perceptibles déjà depuis quelques semaines lorsque Nicéphore Soglo a mis les pieds dans le plat de l’opposition en s’attaquant au président Yayi Boni dont il était l’allié.

A la veille du vernissage, le président Talon avait ramené dans son avion l’autre opposant, Lionel Zinsou qu’il avait battu à l’élection présidentielle de 2016. Ce dernier est venu assister au vernissage de l’exposition des mêmes œuvres, avec sa fille qui est une grande actrice du monde culturel béninois.

A travers ces deux prouesses, Patrice Talon a montré qu’il possède un talent de négociateur capable de rallier à sa cause ses adversaires même des plus féroces. Au lendemain de sa réélection en 2021, il avait déclaré avoir le désir de pacifier son mandat, donc de composer même avec ses ennemis. S’il semble être en train de réussir, il n’a encore rien lâché en retour.

Cependant, le bénéfice est immédiat. Il semble déjà être en train de prendre de l’avance sur les élections législatives qui seront organisées en janvier prochain. En effet, avec le rapprochement avec Nicéphore Soglo qui est le chef moral de la Renaissance du Bénin, c’est une partie non négligeable de l’électorat qui, potentiellement va se rallier à sa cause. Surtout s’il demande à ce que la Justice annule les poursuites à l’encontre du fils Soglo, l’ancien maire de Cotonou, Léhady.

Si Lionel Zinsou n’a vraiment pas d’électorat au Bénin, il a cependant réussi obtenir un bon suffrage, ce qui lui a permis de venir en tête à l’issue du premier tour. Une partie de ceux qui ont porté sa candidature se retrouve désormais avec le président Talon.

Dans ce contexte, il ne reste quasiment plus que le parti Les Démocrates qui soit dans l’opposition pure et dure. Réussira-t-il à contrer la machine à gagner du président Talon ? Rien n’est sûr. Ce dernier n’a pas encore démontré jusqu’où il ira dans le démantèlement de l’opposition. En effet, après avoir réussi à ouvrir le dialogue avec les  personnalités morales de la trempe de Soglo et Zinsou, ce ne sont pas les militants qui pourront tous résister à l’assaut du chef de l’Etat. Surtout si, en échange il tend la carotte qui n’est autre que des avantages tels que les nominations à des postes de responsabilité au sein de l’administration.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires