Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

La cybercriminalité : Et si l’on coupait le mal à la racine?

 La cybercriminalité : Et si l’on coupait le mal à la racine?

Février 2023 marque un nouveau tournant dans la traque des cybercriminels. Les assauts répétés des équipes de l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC) ont permis de démanteler plusieurs réseaux.

En effet, déjà en 2012, l’Agence américaine de lutte contre les fraudes en ligne, Internet Fraud Complaint Center, à publier une liste noire de 200 présumés cyberescrocs béninois. Et pourtant, le phénomène, loin de reculer prend de l’ampleur chaque jour. Hormis les 52 divorcés sociaux arrêtés par la police, la presse a annoncé que leur chef, sinon l’une de leur patronne, est interpellée à Akpakpa courant la même période. Selon les informations, c’est elle qui se charge de permettre aux cyberescrocs de retirer leur butin une fois le forfait commis. Egalement un réseau a été décelé à Avrankou.

Toute cette situation a un effet négatif sur la réputation de l’ensemble des Béninois. Aujourd’hui, dans certains pays même voisins, le nom Béninois rime avec banditisme et arnaque. Ce qui tranche avec la réputation dont a joui le pays des décennies durant. Dans la foulée des arrestations tous azimuts, une vague de réactions est notée. L’une pour dénoncer, les autres pour condamner mais d’autres également pour interpeller les autorités.

Au cours du mois de février et de mars, la moisson faite par l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) a ramené de gros poissons dans la nasse. Mais toujours est-il que, le mal résiste et persiste comme l’Hydre. Au fur et à mesure que des têtes sont coupées ici, d’autres repoussent ailleurs. Dans cette lutte entre la police et l’axe du mal, bien rodé aux technologies digitales, les arnaqueurs ont toujours une petite longueur d’avance. Le temps de vider les poches ou les comptes des innocents avant que l’OCRC ne réagisse. Dans pareilles conditions, il ne faut-il changer de fusil d’épaule? La stratégie actuelle ressemble plus à la politique du « médecin après la mort ». Arrestations et répression d’accord mais anticipation et renseignements affinés d’abord. Dans la lutte, nul ne sera de trop et le citoyen reste encore l’acteur principal. Le cybercriminel vient d’une maison, d’une famille. C’est le frère ou le fils de quelqu’un. C’est le mari ou le partenaire d’une femme. La carte de la collaboration avec la police et d’information sur des mouvements suspects s’avèrent nécessaires dans cette lutte qui est loin d’être une fatalité.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires