Journée Mondiale de l’Alimentation : La faim est en hausse

 Journée Mondiale de l’Alimentation : La faim est en hausse

La communauté internationale a célébré la 42ème Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) ce dimanche 16 octobre 2022. C’est une journée instituée depuis 1981 à l’initiative de la FAO avec pour objectif de mobiliser les ressources et la conscience à l’action collective en faveur des victimes de la faim et de la malnutrition.

Depuis 2016, le gouvernement de la rupture a initié des actions pour augmenter les productions ainsi que les revenus des acteurs de monde agricole à travers six projets phares  inscrits au PAG 1. « Ceux consignés dans le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026 visent à prolonger la dynamique à l’amplifier » dira le Ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche. « Malgré les progrès considérables accomplis à travers le monde, la faim est de nouveau en hausse après une période de régression » a indiqué le Ministre Gaston Cossi Dossouhoui. A cette allure, l’agenda 2030 des objectifs de développement durable dans son volet « faim zéro » risque ne pas être atteint. Le thème retenu pour la célébration de cette année est intitulé « Ne laisser personnes de côté : Alimentation amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie ». C’est un thème qui appelle à « une convergence d’engagements et d’actions des gouvernements, du secteur privé et des institutions de recherche pour une transformation rapide de nos systèmes alimentaires mais aussi une redistribution équitable des ressources afin que personne ne soit laissée de côté » a déclaré le Ministre Gaston Dossouhoui.

Comme à chaque fois depuis 26 ans, le top de la campagne Téléfood est donné. C’est un événement annuel de sensibilisation et de collecte de fonds initié au lendemain du sommet mondial de l’alimentation de novembre 1996. Elle a déjà permis de financer plusieurs mini-projets agricoles au profil des couches les plus vulnérables. Pour la réussite de l’opération, le Ministre Dossouhoui a invité les bonnes volontés à souscrire ouvertement. La campagne couvre la période du 16 octobre 2022 au 15 octobre 2023.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires