Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Interdiction de sortie des produits agricoles : Convaincre plutôt que de forcer

 Interdiction de sortie des produits agricoles : Convaincre plutôt que de forcer

Pour la deuxième saison consécutive, l’Etat béninois a engagé en cette fin 2023 une lutte désespérée contre l’exportation des produits agricoles vers le Togo et le Nigéria. Mais, en sortira-t-il vainqueur ?

Ce qui n’était que de simples rumeurs répandues par les réseaux sociaux a fini par se confirmer : de grosses pierres sont utilisées pour barrer les routes menant au Togo particulièrement dans la zone nord du Bénin. Et là où l’on ne pose pas ces pierres, ce sont des tranchées qui sont creusées, des tranchées que même les motos ne pourront pas traverser. Cela se constate dans les départements de la Donga, des Collines et partout ailleurs où le commerce transfrontalier est habituellement fleurissant.
Ces sortes de barrages ont fait leur apparition entre 2022 et début 2023 lors de la campagne de commercialisation des noix de cajou et de soja. A l’époque, au Togo et au Nigéria, un kilogramme de ces produits était vendu pratiquement au double du prix auquel il était cédé au Bénin. Du coup, les revendeurs et les gros producteurs ont entamé une ruée vers ces pays voisins afin d’échapper à ce qu’ils considèrent comme un bradage de leurs efforts.
Les injonctions du gouvernement n’y firent rien. Les douaniers ont reçu des instructions fermes pour ne pas laisser passer les chargements de cajou et de soja. Mais, les frontières sont poreuses et donc difficiles à sceller. Les voies officielles fermées, les vendeurs ont pris des routes plus petites et sur lesquelles la présence des douaniers est quasi impossible tant elles sont nombreuses. La solution imaginée et mise en œuvre fut donc de creuser des tranchées par endroits et de creuser des tranchées là où c’est possible.


Ce faisant, le flux des produits visés est sérieusement perturbé. Mais surtout, la mesure met à mal les dispositions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la libre circulation des biens et des personnes. En vertus de ces dispositions, les biens produits dans un Etat membre peut être exporté dans l’espace communautaire sans restriction. Et, les citoyens peuvent aller de part et d’autre, en toute liberté.

Depuis que les nouvelles barrières sont érigées, le commerce transfrontalier et le brassage entre populations de part et d’autre des frontières sont devenus difficiles. Cela alors que, en dépit de tout ceci, les échanges sont loin d’être totalement interrompus. Sur le terrain, on constate un véritable jeu de cache-cache entre les agents de l’Etat et les vendeurs qui ne manquent pas d’alternatives pour parvenir à leur objectif. En effet, les pistes transfrontalières sont si nombreuses qu’aucun Etat ne peut les fermer entièrement. Certaines ont été tracées par des villageois tandis que d’autres le sont par les animaux en mouvement de part et d’autre.
Et pourtant, arrêter ce commerce est d’autant plus facile qu’il suffit de proposer aux producteurs des prix attractifs pour leurs produits. Car, c’est là tout l’enjeu du bras-de-fer.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires