Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Imam Jalili  Yessoufou à propos du jeûne du mois de Shawwal : « Quiconque accomplit un bienfait le… »

 Imam Jalili  Yessoufou à propos du jeûne du mois de Shawwal : « Quiconque accomplit un bienfait le… »

Au rond-point du carrefour Sainte Cécile ce mercredi 10 Avril, les musulmans venus de tous les coins du 6e arrondissement de Cotonou ainsi que des arrondissements environnants ont répondu à l’appel de Allah et celui de l’Imam Abdoul Jalili Yessoufou de la mosquée centrale d’Aïdjèdo  afin d’effectuer la prière du Aïd el-fitr qui lance la fête de la rupture du jeûne.

La forte chaleur répandue sur Cotonou par le soleil mercredi matin n’a pas ébranlé la foi de ces centaines de fidèles musulmans, venus d’un peu partout du 6e arrondissement de la ville cosmopolite et des localités environnantes pour accomplir ce devoir spirituel et de reconnaissance à Allah qui a été leurs côtés durant ces trente (30) jours de jeûne. Suivant leur patriarche,  l’Imam Abdoul Jalili Yessoufou, ils ont prié Dieu Allah pour ses nombreuses œuvres pendant cette importante période de carême. Hommes, femmes, vieux et jeunes ainsi que des enfants de toutes les couches ont unanimement communié avec Allah à travers la prière qui marque la fête de rupture du jeûne musulman.

Exercice difficile mais également crucial inscrit parmi les cinq (5) piliers de l’Islam, le jeûne constitue un acte de foi et de rémission de péchés qui permet au musulman de se rapprocher plus de Dieu. Dans son sermon, l’Imam Abdoul Jalili Yessoufou l’a d’ailleurs rappelé à l’assistance. « A mes frères et sœurs qui sont en train de célébrer la grande journée d’aujourd’hui  afin de reconnaitre à Dieu, toute sa puissance, un seul slogan doit être prononcé : ‘’Allahu akbar’’ ! Il n’y a rien qui dépasse Dieu. Il est le plus et ce slogan nous devons nous l’approprier toute notre vie durant. Si Dieu te donne de l’argent, tu dois savoir qu’il y a plus grand que toi. Et que ce plus grand, il s’appelle ‘’Allah’’. Si c’est le pouvoir que Dieu t’a donné, tu dois savoir qu’il y a plus puissant  que toi, il s’appelle ‘’Allah’’. Si tu es dominé par la puissance de la force, il ne faut jamais oublier que le seul qui est au-dessus de tous, s’appelle ‘’Allah’’. C’est pour cela que si nous nous retrouvons dans une situation où un être humain veut nous assujettir ou dominer par l’argent, par la puissance, nous ne devons jamais oublier que le seul à qui il faut obéir au dernier ressort, il s’appelle ‘’Allah’’. Ce slogan, nous ne devons jamais oublier cela jusqu’au mois de ramadan prochain. Dans notre vie quotidienne, si tu as une maladie qui te dépasse et si tu as parcouru tous les médecins et que tu ne trouves pas de satisfaction, tu dois toujours te rappeler de ‘’Allah’’ et dire ‘’Allahu akbar’’ car, il est le meilleur médecin. Si nous reconnaissons cela, nous allons passer une vie heureuse », a-t-il conseillé.

Pour l’Imam de la mosquée centrale d’Aïdjèdo, le mois de ramadan a pris fin, mais Dieu qui a créé le mois du ramadan est toujours vivant et éternel. Il est Dieu du mois de ramadan, il est Dieu des autres mois également. Il est Dieu du Bénin, il est Dieu de partout, du ciel et de la terre. « Chers frères et chères sœurs en Islam, nous devons donc continuer à l’adorer. Le mois de ramadan est une école. Nous venons d’apprendre beaucoup de choses. Ce n’est pas pour les jeter dans les tiroirs mais pour les mettre en application durant toute l’année. Nous devons prier, nous devons jeûner. Et c’est pour cela que le Prophète Mahomet a dit : ‘’Celui qui a fini de jeûner le mois de ramadan et le fait suivre de six(6) jours de jeûne pendant le mois de Shawwal, c’est-à-dire le mois qui suit le mois de ramadan, celui-là aura la récompense de celui qui a jeûné pendant toute l’année.  Que Dieu nous compte parmi ceux-là », a affirmé l’Imam Abdoul Jalili Yessoufou tout en ajoutant « « Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année :   Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix »

Il a ensuite insisté sur les bons comportements, notamment : la générosité, la lecture du coran et les bonnes actions après le mois du ramadan qui doivent pouvoir continuer. « Nous devons remercier le Seigneur qui nous a permis de passer ces trente(30) jours dans l’adoration et nous ne devons jamais nous surestimer », a-t-il conclu avant de remercier les autorités locales présentes puis prier pour le gouvernement et tout le peuple béninois.

Etienne YEMADJE (Coll)

Articles similaires