Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Herman HEDOKINGBÉ: “La pétanque dans quelques années sera une religion au Bénin”

 Herman HEDOKINGBÉ: “La pétanque dans quelques années sera une religion au Bénin”

Chaque weekend, le forum WhatsApp Intelligentsia de Dassa, reçoit au détour d’une causerie intitulée “Imanlè-Ilu”, un invité sur une thématique définie. Le dimanche 03 septembre 2023, le promoteur Wenceslas Ardeau DEGLA, président du Mouvement des Jeunes pour le Progrès (MoJeP) s’est entretenu avec Herman HEDOKINGBÉ, président de la ligue régionale Atlantique Littoral de pétanque. La discussion a tourné autour du thème : “Pétanque au Bénin : Sport ou passe-temps?” lisez plutôt!!!

Qu’est ce que la pétanque?

Pour faire simple, je dirai que la pétanque est un sport de précision qui se joue avec des boules en acier.

Parlez-nous de la genèse de la pétanque en Afrique et au Bénin en particulier ?

La pétanque est aussi vieille que l’époque coloniale. En effet, l’Afrique a connu la pétanque pendant l’époque de la colonisation. C’est dire que c’est vers la fin des années 1800. Vous remarquerez certainement que ce sport se pratique généralement dans les pays qui ont la langue francaise en partage. Et c’est justement à Marseille que la pétanque est née. Pétanque pour dire “Pieds Tanqués”. Pour ce qui est du Bénin, il faut dire que c’est après l’époque coloniale, après 1958, que les dahoméens d’alors ont commencé par s’intéresser à ce sport.

Pourquoi ce sport semble être très peu considéré au Bénin? À la limite, certains la considèrent comme un sport de paresseux ou de personnes retraitées?

Hummm, votre question me montre à quel point, en tant que président de ligue, je dois davantage communiquer sur ce sport. Et en même temps, c’est aussi l’occasion de re-cadrer certaines croyances. Oui, certains pensent que c’est un sport d’une certaine génération, le 3e age. En fait, ce sont des personnes d’un certain âge qui
ont appris à jouer la pétanque avec les français. Et bien entendu, ce ne sont pas de jeunes personnes. C’est comme dans beaucoup de pratiques en Afrique, c’est toujours les grandes personnes qui transmettaient le savoir. Et comme on le dit chez nous, il faut savoir se laver les mains avant de pouvoir espérer s’asseoir à la table des grands. C’est ce que beaucoup de jeunes ont su faire au fil des années pour qu’aujourd’hui vous voyez moins de personnes du 3ème âge. C’est une démocratisation logique. Et il convient d’ajouter que, il n’était pas avisé de laisser des enfants s’amuser avec des matériels pesant plus d’un demi kilo (entre 650 et 800 grammes). Donc ce n’est pas un sport de retraité, mais de personnes responsables. ce n’est non plus un sport de paresseux, car je suis certain que vous ne me direz pas que le tir à l’arc est un sport de paresseux?

Spécifiquement, qui peut la pratiquer ?

Absolument tout le monde. Femme, homme, toutes générations, du moment où on peut tenir une boule dans la main et garder ses pieds tanqués.

Au Bénin existe t-il des clubs dignes du nom?

Aujourd’hui, tous les 33 clubs des départements de l’Atlantique et du Littoral (à l’instar des centaines des autres départements) qui participent au championnat national sont reconnus par le Ministère des sports. Mais je suppose que vous voudriez parler de club de renom. Si c’est le cas, je m’en voudrais de ne pas commencer par Pétanque Club de la Zone des Ambassades, plusieurs fois champions du Bénin.

A-t-on déjà participé à des compétitions à l’international?

Eh oui. Notre aventure internationale a commencé en 2004 à Grenoble, en France, où le Bénin a décroché la médaille de bronze dans l’épreuve des tirs de précision. Ensuite ce fut Bruxelles, Dakar, Turquie, Marseille et Madagascar en 2016 où le Bénin était vice-champion du monde. En 2019 nous avons remporté la Coupe des nations en Espagne, comme ce fut déjà le cas en 2008 au Sénégal et en 2012 à Marseille.
Sur le plan continental, le Bénin est en 2019 le vice-champion d’Afrique en jeux d’équipe et Champion d’Afrique dans l’épreuve des tirs de précision. L’aventure continentale en 2019 à Ouagadougou fut moins heureuse.

À l’instar du football, est-ce que la pétanque peut nourrir celui qui s’y consacre entièrement ?

Pas tout de suite. Je vais rester sur le football pour nous rappeler que bien qu’aujourd’hui ce sont des chiffres qui font peur que nous voyons sur les contrats, il lui a fallu un siècle pour en arriver là. Comme le football, la pétanque porte des valeurs de discipline, de respect, d’acceptation, etc…

Quelles sont les difficultés majeures rencontrées dans la pratique de ce sport?

Les moyens financiers. C’est pas comme le football ou tout le quartier peut jouer un seul ballon de 2.000f par exemple. Le materiel de jeu coûte relativement cher. Un trio de boules de compétition se vend au-delà de 50.000 FCFA.

Alors, le 8 septembre prochain, le Bénin abrite un grand événement. le 50e championnat du monde de pétanque. Quels sont vos sentiments?

Accomplissement. Même si ce n’est pas la 1ère coupe du monde en Afrique, je suis heureux de voir le gouvernement entièrement engagé dans la réussite de cet évènement mondial. Je suis aussi excité, Pendant 10 jours, le Bénin accueillera les meilleurs nations de pétanque; et enfin impatient de voir les Guépards à l’oeuvre.

Pensez-vous que les boulistes béninois sont assez rodés pour remporter cette compétition ?

Oui, sans le moindre doute. Nous avons une équipe aussi expérimentée que jeune. Et après plus de 2 mois de stage, elle tourne à plein régime.

Une exhortation à l’endroit des joueurs, des autorités sportives et de la population?

Les autorités jouent déjà leur partition. Je voudrais les exhorter à continuer par croire en ce sport qui dans quelques années sera une religion au Bénin. Les joueurs connaissent leur mission, c’est remporter cette coupe du monde, et c’est là qu’ils ont besoin de toute la population derrière eux.

Vous avez été pendant longtemps président de Club, racontez-nous un peu votre aventure et les leçons que vous en tirez ?

avant d’être président de ligue en 2022, j’ai été président de club de 2018 à 2022 où sous mon impulsion, ce club était devenu l’un des meilleurs au Bénin. Personnellement, je pense que ce n’est pas facile pour les présidents de clubs. En l’absence de partenaires, sponsors, il faut jongler pour animer son club. Mais c’était pour moi une belle expérience. Comme leçon, je dirai qu’il faut mettre la discipline au centre de toute réussite.

Le fait que ce sport se pratique dans les agglomérations n’est-il pas risqué pour la sécurité des riverains ?

Non! Bien au contraire, c’est du plaisir pour les agglomérations. Si le football n’a pas été dangereux dans les agglomérations, bien que le ballon puisse aller d’une maison à une autre, ce n’est pas la pétanque qui le sera. Il est vrai qu’il est plus indiqué de pratiquer la pétanque sur un espace dédié afin de permettre une meilleure concentration, qui est un “Must-Have”dans la pratique de ce sport passionnant.

En pratique, comment se déroule une rencontre de pétanque ?

La Pétanque se pratique en trois formes d’opposition
-Tête à tête ( un joueur contre un joueur )
-Doublette ( une équipe de deux joueurs contre une autre équipe de deux joueurs)
-Triplette ( une équipe de trois joueurs contre une autre de trois joueurs)
Quelle qu’en soit la forme du jeu, tous les joueurs lancent leur boule à partir du même cercle de lancement en direction d’une autre petite boule, appelée “BUT où COCHONNET “.
Pour marquer des points, il faudra être plus précis que son adversaire en positionnant plus de boules le plus proche possible du cochonnet. La première équipe à atteindre 13 points (ou 11 dans certains cas ) gagnent la partie.

Quel est votre mot de fin ?

La pétanque est un sport qui se pratique par toutes les générations et toutes les couches sociales. C’est ce qui fait sa particularité et définit son identité, en dehors même du fait qu’elle allie facilement compétition et loisir. Donc, je voudrais nous donner rendez-vous à partir du 9 Septembre 2023 à l’esplanade de l’Amazone pour la Coupe du monde.

Articles similaires