Formation «Nouvelles techniques chinoises de broderie»: Les récipiendaires reçoivent leur parchemin

 Formation «Nouvelles techniques chinoises de broderie»: Les récipiendaires reçoivent leur parchemin

Formation

Du 27 au 30 août 2020, une cinquantaine patronnes et patrons d’atelier de couture ont suivi une formation intitulée «Nouvelles techniques chinoises de broderie à l’aide de la machine à coudre». Au terme de ladite formation, il a été procédé, à la salle polyvalente de Base d’Appui d’Akpakpa, vendredi 11 septembre 2020, la remise officielle des attestions aux récipiendaires. Une cérémonie de remise de parchemin qui a été parrainée par Romaric Boco.

Patrice Adjaho

Organisée par l’Ong Formation entraide de la gente féminine (Ong Fegef) en collaboration avec l’Ong AAAFEDRB, la formation a pour objectif de partager avec la base, les connaissances et acquis reçus en Chine par rapport aux nouvelles techniques chinoises de broderie à l’aide de la machine à coudre. «Au retour de la Chine, nous avons décidé de former les artisans qui sont à la base», a confié Fataï Moussa, président de l’Ong AAAFEDRB qui ajoute qu’à la base, les artisans ont besoin de formation. «Il faut nous accompagner pour qu’on puisse partager les savoir-faire», a-t-il exhorté.  

Prenant la parole, la présidente de l’Ong Fegef Gisèle Agbossou a adressé sa gratitude au parrain de l’événement Romaric Boco pour son engagement aux côtés des femmes. «Eduquez une fille, c’est éduqué un peuple», dira-t-elle avant d’inviter les gouvernants béninois notamment les ministres de l’Artisanat, des Affaires étrangères et du tourisme à leur venir en aide pour aller plus loin dans leurs initiatives.

Pour le parrain de la cérémonie de remise, Romaric Boco, ce 11 septembre 2020 n’est pas un jour comme les autres. «C’est un jour que nous nous souviendrons longtemps et auquel nous repenserons avec nostalgie», a-t-il fait savoir avant de les inviter à toujours travailler ensemble. «Vous pouvez être fiers de cette attestation. Cette formation vous donne des atouts importants pour votre vie professionnelle», a indiqué le parrain avant de se réjouir de la forte émotion qui a prévalu durant la formation. Il n’a pas manqué de louer les efforts des uns et des autres pour le défi relevé. Il a pris l’engagement de toujours les accompagner dans leur mission républicaine.

5 vues

Articles similaires