Flambée exponentielle des prix des produits de première nécessité : L’ABDCo s’en inquiète

 Flambée exponentielle des prix des produits de première nécessité : L’ABDCo s’en inquiète

A l’instar de la Communauté Internationale, le Bénin a commémoré mardi 15 mars 2022, la Journée mondiale des droits des consommateurs. Dans ce cadre, l’Association béninoise pour la défense du consommateur (ABDCo) a saisi cette occasion pour aborder le sujet culminant qui tient à cœur les Béninois. Il s’agit de la flambée des prix des produits de première nécessité.

«La finance numérique équitable», est le thème retenu par l’organisation internationale des consommateurs. Ce thème très évocateur au regard du rôle incontournable et des opportunités qu’offre de nos jours le secteur du numérique est donc nécessaire de bâtir la confiance dans les produits financiers numériques.

Dans un message adressé aux consommateurs béninois, Eric Houessou, président de l’ABDCo a fait savoir que les technologies numériques remodèlent partout les paiements, les prêts, l’assurance, la gestion du patrimoine. A l’en croire, elles deviennent ainsi un outil clé pour le nouveau type de consommateur appelé : le consommateur digital. «D’ici 2024, les consommateurs de services bancaires numériques devraient dépasser les 3,6 milliards. Cependant, les services bancaires numériques ont créé de nouveaux risques tout en exacerbant les risques traditionnels qui peuvent conduire à des résultats injustes pour les consommateurs», précise-t-il.

En effet, le Bénin est confronté à de grands défis au niveau de l’alphabétisation, de l’éducation financière et des compétences numériques des populations, bien que rénové, le cadre juridique et réglementaire demeure inadapté au nouveau contexte technologique en constante évolution. Pour le président, cette édition appelle les entreprises et les décideurs politiques à assurer une finance numérique inclusive sûre, protectrice des données confidentielles et durables.

Au plan national, l’ABDCo au regard de l’actualité, a choisi le thème, «Cherté de la vie au Bénin : où en est le gouvernement dans la protection du pouvoir d’achat des consommateurs ?». Pour le président, il est loisible de constater que la situation économique du consommateur béninois se dégrade de jour en jour. «Les prix des produits de première nécessité ont connu une flambée exponentielle. C’est un véritable casse-tête pour les consommateurs qui ne savent plus à quel saint se vouer. A cette hausse des prix des denrées alimentaires, s’ajoute désormais l’application des nouvelles taxes prévues par le code général des impôts», rappelle-t-il, tout en martelant que l’Association ne saurait rester insensible à cette situation très déplorable que vivent les consommateurs béninois. «C’est pourquoi, elle invite le gouvernement béninois à prendre des mesures efficaces pour soulager la souffrance des consommateurs», a conclu le président de l’ABDCo, Eric Houessou dans son message.

Patrice ADJAHO

Articles similaires