Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Fin de mandat : Le syndrome de la révision de retour

 Fin de mandat : Le syndrome de la révision de retour

Les Béninois aiment se faire peur. A chaque fin de mandat, il y a des citoyens qui agitent le spectre de modification de la constitution. La fin du mandat du président Talon ne fait pas exception.

Annoncé par le président de l’Assemblée nationale réélu lors de son installation à l’issue des élections législatives de janvier 2023, la retouche de la constitution est présentée comme un projet visant la modernisation du pays. La constitution doit être revue « en vue de son amélioration constante, tout en conservant les fondamentaux, notamment l’option républicaine et démocratique et la limitation à deux du nombre de mandats du président de la République.

Le Général Mathieu Kérékou, en fin de mandat en 2005 avait tenté de mettre en œuvre un tel projet, tout en affirmant vouloir conserver les mêmes fondamentaux à savoir le nombre de mandats à deux et l’âge limite pour être président au Bénin. Après lui, son successeur Yayi Boni a emboîté le pas, jurant ne pas avoir l’ambition de briguer un nouveau mandat. Peine perdue. Les deux chefs d’Etat n’ont pas été crus notamment par leurs opposants.

Pourquoi aujourd’hui croirait-on les chantres de la révision ? Il est difficile de ne pas envisager une manipulation opportune d’autant plus que la plupart des membres de la législature actuelle sont les mêmes qui ont révisé la même constitution il y a moins de cinq ans. Qu’y a-t-il de si menaçant pour la stabilité du pays pour entreprendre un tel projet aujourd’hui ? En réalité, rien. Au contraire, les initiateurs risquent, malgré eux, susciter le sempiternel débat de fin de mandat et de nourrir la suspicion. Or, le président Talon ne semble pas demandeur puisqu’il a affirmé à maintes reprises qu’il est en train de faire son dernier mandat.

Certains des porteurs de l’idée de révision mettent l’accent sur le fait que l’ancien président Yayi Boni et même Patrice Talon peuvent un jour devenir de nouveau chefs d’Etat. Il suffit pour cela qu’ils figurent sur la candidature de leurs poulains comme Vice-présidents. Une démission ou une indisponibilité du président de la République suffirait à les mettre au-devant de la scène une nouvelle fois.

Cela s’est passé en Zambie où la constitution stipule que le président doit être né des deux parents de nationalité ou d’ascendance zambienne. Au décès du président de la République, c’est son vice-président qui est devenu de facto chef de l’Etat alors que celui-ci est un fils d’immigré britannique.

Quel que soit le cas de figure, procéder à une nouvelle lecture de la constitution béninoise quatre ans seulement après la précédente ressemble bien à un tripatouillage que d’aucuns pourraient juger d’opportuniste.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires