Fermeture des frontières Benin-Nigeria: Buhari annonce la réouverture pour bientôt

 Fermeture des frontières Benin-Nigeria: Buhari annonce la réouverture pour bientôt

Pourrait-on désormais parler d’une reprise des affaires commerciales du voisin de l’Est, le Nigeria avec le Bénin ? On est bien tenté de l’affirmer mais pour l’heure, l’ombre de l’incertitude continue de planer même si la lumière commence par jaillir.

En effet, depuis le 20 août 2019, le Nigeria a unilatéralement fermé ses frontières avec le Bénin. Entre les deux voisins, les échanges commerciaux sont au point mort, les marchés dépriment et les consommateurs paient le prix fort.

Mais d’après le site nigérian, The Nation, repris par Banouto, le chef de l’État nigérian, Buhari est prêt pour la réouverture des frontières de son pays fermées avec ses voisins d’Afrique de l’ouest dont le Bénin. Car d’après la même source, le président nigérian l’a déclaré le mardi 8 décembre dernier lors de sa réunion avec les 36 gouverneurs des États fédéraux.

“Lors de ma réunion avec les gouverneurs des États aujourd’hui, j’ai expliqué que la fermeture des frontières terrestres du Nigeria était en partie une tentative de contrôler la contrebande d’armes et de drogues. Maintenant que le message est entré avec nos voisins, nous envisageons de rouvrir les frontières dès que possible”, a aussi twitté le président Buhari, publie la même source.

Damien TOLOMISSI

45 vues

Articles similaires