Félicien Hounkanrin à propos de la démission collective des Ambassadeurs de Patrice Talon du BR: «Cette décision est motivée par plusieurs raisons»

 Félicien Hounkanrin à propos de la démission collective des Ambassadeurs de Patrice Talon du BR: «Cette décision est motivée par plusieurs raisons»

La vague des démissions qui secoue le parti Bloc Républicain à quelques semaines des élections législatives est loin de connaître son épilogue. La dernière en date est celle des membres du creuset dénommé « Les Ambassadeurs de Patrice Talon » des départements de l’Ouémé et du Plateau. Ils l’ont fait savoir le weekend écoulé. Contacté par notre rédaction, le coordonnateur Ouémé du mouvement,  Félicien Hounkanrin explique les raisons.

Ils ne sont plus membres du Parti Bloc Républicain. Eux, ce sont les membres du mouvement les Ambassadeurs de Patrice Talon des départements de l’Ouémé et du Plateau. Ils claquent la porte à cette formation politique de la mouvance présidentielle au sein de laquelle ils ont milité pendant plusieurs années. C’est à travers une démission collective annoncée le dimanche dernier. Nous, jeunes réunis au sein du creuset dénommé « Les Ambassadeurs de Patrice Talon » qui avons appelé en 2015 le président Patrice Talon à rentrer dans son pays pour être candidat en 2016 jadis membres du parti Bloc Républicain dans les départements de l’Ouémé et du Plateau avons signé notre démission collective ce dimanche. Donc, nous ne sommes plus membres du Parti Bloc Républicain » confirme Félicien Hounkanrin, coordonnateur Ouémé du creuset. A l’en croire, cette décision est motivée par plusieurs raisons dont la récompense en monnaie de singe des efforts des membres du mouvement  par les leaders du parti. « Cette décision est motivée par une succession d’événements que nous avons vécu. Vous savez dans la vie, il faut se donner au travail. Il faut montrer de quoi on est capable et laisser l’environnement des gens parmi qui vous vivez apprécier et vous retournez l’ascenseur. Le constat que nous avons fait est que non seulement nous nous donnons à la tâche mais aussi nous faisons ce qui est de notre pouvoir pour que le Bloc Républicain puisse s’enraciner dans nos zones d’intervention mais le résultat que nous obtenons en termes de retour de l’ascenseur décourage toujours. Nous avons subi plusieurs fois et la méchanceté continue de telle sorte que quand nous avons fait le point, nous avons vu que sur toute la ligne, nous sommes utilisés pour conquérir pour les autres et si ça avance comme ça, ça décourage car tous les investissements que nous faisons sur un certain nombre d’années s’écroulent » explique-t-il avant d’ajouter : « Quand vous êtes dans un commerce et vous n’avez pas de bénéfice, il faut arrêter tout de suite pour sauver votre capital. C’est ce que nous avons décidé de faire en marquant notre arrêt avec le parti parce que nous avons compris que personne ne va nous défendre dans ce parti. Personne ne témoigne de notre efficacité au plus haut niveau. Conclusion, tous nos efforts sont sacrifiés à chaque enjeu majeur ».

Retour à la case de départ…

Après la démission collective des membres du mouvement « Les Ambassadeurs de Patrice Talon », leur prochaine destination  est presque connue même si l’officialisation n’est pas encore chose effective. Selon le leader du groupe dans le département de l’Ouémé, ils n’ont plus d’autre choix que de retourner à la case de départ. Pour lui, c’est la meilleure solution que bien d’autres. « Vous savez, le mouvement est  national. Nous avons de branches dans tout le Bénin et c’est le Ministre Oswald Homeky qui est le président. C’est lui qui a fait l’opération avec nous et aujourd’hui il est membre de l’Union Progressiste le Renouveau. Donc il n’y a même pas de débat. Nous retournons à la maison d’autant plus que nous étions mêmes membres fondateurs de l’Union Progressiste en 2018 et c’est les analyses politiques, le repositionnement pour permettre au Bloc Républicain d’être fort dans la zone qui nous a conduits au Bloc Républicain. Comme ce dernier estime qu’il est déjà fort et il n’a plus besoin de nous, nous avons dit peut être que nous avons déjà fini notre mission » fait savoir le directeur départemental des Sports de l’Ouémé. Selon nos informations, la déclaration officielle d’adhésion des Ambassadeurs de Patrice Talon démissionnaires au Parti Union Progressiste le Renouveau aura lieu le weekend du 9 et 10 décembre prochain.

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires