Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Exercice illégal de chirurgie dentaire à Cotonou: Des personnes interpellées

 Exercice illégal de chirurgie dentaire à Cotonou: Des personnes interpellées

L’ordre national des chirurgiens-dentistes du Bénin a mené une mission de contrôle ce jeudi 07 avril 2022 à Cotonou. Cette opération coup de poing a permis de démasquer plusieurs structures et cabinets clandestins qui exercent illégalement la profession de chirurgie dentaire.

C’est par Aïdjedo que la ronde a commencé. Non loin du commissariat du quartier, un bijoutier d’origine sénégalaise fait de la prothèse dentaire en toute illégalité. Sans aucune formation en chirurgie dentiste, prothésiste ou en odontologie, il place des dents en or ou argent. Il va jusqu’à tailler des dents à ses clients. Dans sa boutique, la mission de contrôle a trouvé des outils rouillés et des médicaments. Interpellé, il a tenté de faire diversion et de la résistance. Mais grâce à la présence des forces de l’ordre, lui et l’un de ses collaborateurs ont été conduits au poste de police. Si une unité clandestine de prestation a été fermée, il est question d’injonction de mise en règle à Kouhounou ou de moratoire ailleurs d’après le point fait par le Directeur National de la Santé publique. Concernant les deux personnes interpellées « Si la procédure suit son cours normal, ils seront traduits devant le procureur » a laissé entendre Louis-Jacques Martin-Corréa, Conseiller technique juridique du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin en indiquant : « Le credo de ce gouvernement est de donner des soins de qualité et par des gens de qualité à la population. C’est la raison pour laquelle il a été décidé de sortir les brebis galeuses des rangs des professionnels de la santé. Ces personnes ont compris maintenant qu’il ne faut plus s’amuser avec la santé des citoyens indique le conseiller technique juridique du ministre de la santé ».

Après la mission de contrôle du 26 mars 2021, le constat fait sur le terrain par l’ordre national des chirurgiens-dentistes du Bénin démontre à suffisance que des indélicats jouent toujours avec la santé des Béninois. La présidente de l’ordre est choquée mais ne compte pas lâcher prise. « Nous ne sommes pas des gendarmes. Nous sommes juste une institution chargée de mettre de l’ordre dans tout ce qui se fait et nous leur demandons de laisser les professionnels de la santé, ces personnes qui sont formées pour exercer la profession les servir » informe Christiane Paraïso. La présidente de l’ordre national des chirurgiens-dentistes du Bénin (Oncdb) invite  les populations à ne plus s’amuser avec leur santé en allant exposer leurs vies à des personnes non qualifiées.  D’autres sorties sont annoncées pour mener la même opération.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires