En visite à l’Académie Saint Louis de Kraké: Gernot Rohr séduit

 En visite à l’Académie Saint Louis de Kraké: Gernot Rohr séduit

Les pensionnaires de l’Académie Saint Louis de Kraké et toute l’équipe dirigeante ont reçu le mercredi 21 juin 2023,  la visite du sélectionneur béninois, Gernot Rohr. Le technicien Franco-Allemand est impressionné par ce qui se fait dans ce centre.

Gernot Rohr, le sélectionneur du Bénin était à l’Académie Saint Louis de Kraké. Après avoir eu droit à une rencontre qui a mis aux prises les jeunes de l’Académie Saint Louis de Kraké et l’Association Sportive Union des Mouvements Sportifs Académie (AS UMSA) soldée par la victoire des protégés Edmé Codjo (1-0), le sélectionneur béninois a visité les installations du centre.

Très impressionné par ce qu’il a vu, Gernot Rohr a affirmé que c’est ce qu’il faut pour le football béninois. « L’avenir passe justement par s’occuper de ces jeunes joueurs, leur donner la possibilité de progresser, s’entraîner tous les jours, d’aller aussi à l’école. Je vois que c’est l’un des rares centres de formation au pays », a déclaré le technicien Franco-allemand. L’objectif dira-t-il « C’est d’en avoir plusieurs centres pour pouvoir permettre aux jeunes de se former. Ils ont un bon entraîneur qui fait du travail professionnel. Ils font à mon avis une bonne sélection pour permettre aux meilleurs d’aller plus haut ». Il ajoute : « L’équipe première du centre joue en troisième division, c’est intéressant pour avoir de la compétition. Mon souhait serait qu’il y ait d’autres centres comme ceci. On va les soutenir, il mérite le soutien de l’Etat et de la fédération pour que ça puisse fonctionner correctement. Ce travail mérite du soutien. Il faut d’autres centres, car il en faudrait quatre dans le pays, dans chaque région pour pouvoir faire le travail ». 

A l’en croire pour pouvoir récolter les meilleurs joueurs de haut niveau, il faut bien planter quelques années en avant. « Dans d’autres pays ça a été fait. Le Sénégal par exemple, ils ont commencé il y a 30 ans, le Ghana, le Nigeria.., il faut commencer très tôt. Il faudra aussi qu’une équipe de jeunes évolue en ligue 1. Il faut que chaque club qui bénéficie de l’aide de l’Etat fasse aussi quelques choses pour les jeunes. On aura sûrement dans quelques années de très bons joueurs qui vont surgir », a-t-il indiqué.

Pour Magloire Oké, c’est tout un plaisir et un grand honneur d’accueillir Gernot Rohr, le sélectionneur des Guépards du Bénin dans son centre. « Ce que je sais, c’est qu’il nous a rendu visite et je pense qu’il est en train de faire le tour pour voir, qu’est-ce qui est possible. On le sait très bien, aujourd’hui l’ambition de Gernot Rohr c’est de rajeunir l’équipe nationale du Bénin. Je pense que c’est dans cette perspective, il nous a rendu visite pour voir qu’est-ce qui se fait ici, puisqu’il entend parler de nous. Il est venu voir ce qu’on fait, par où et depuis quand on a commencé », a confié le président l’Académie Saint Louis Stadium de Kraké. Il releve que si le Sénégal est ce qu’il est aujourd’hui, « c’est la formation ». Il estime que le football a beaucoup évolué. Et, « on ne peut plus trouver seulement de bons joueurs que dans la rue, raison pour laquelle nous avons changé de Cap ». « Nous sommes fiers de ce que nous faisons, il faut être patient, ça va venir. Nous sommes sollicités partout, il y en a qui vont à Saint Etienne, au Portugal pour des essais. Bientôt, on va produire de bonnes choses ».

En abondant dans le même sens, Edmé Codjo, entraineur principal du centre a remercié le sélectionneur béninois de cette visite. « On remercie le sélectionneur pour la visite, c’est assez rare de voir un sélectionneur se rendre disponible pour ces visites. J’ai beaucoup d’admiration pour ce geste, il a attiré notre attention sur ce qui reste à faire pour que le moment venu, on puisse véritablement décoller. Le travail paie lentement, mais sûrement », a-t-il rassuré.

Académie Saint Louis, le bon chemin

Créée il y a à peine sept ans, l’Académie s’est révélée  plusieurs fois comme étant la meilleure de par ses prestations au niveau des compétitions de catégorie d’âge. En décembre 2018 à Lokossa, les moins de 15 ans ont séduit tout le monde par leur football lors du Tournoi d’évaluation des Centres de formation (Tecf) organisé par la Direction du sport et de la formation sportive (Dsfs) du ministère des Sports. Ils ont réédité l’exploit en remportant le Tournoi des jeunes organisé par la Fédération béninoise de football (Fbf) en juillet 2019, à Missérété dans la même catégorie. En décembre 2019, la même équipe a remporté à Bohicon, l’édition 2019 du Tecf chez les moins de 17 ans. C’est aussi le cas les années d’après, 2020, 2021, 2022. Pas une saison, où l’armoire du centre ne reçoit pas un trophée.

Outre les exploits du centre au niveau des compétitions de catégorie d’âge, l’Académie a déjà fourni plusieurs joueurs aux différentes sélections. Yamiou Ouorou (meilleur joueur, meilleur buteur et meilleur passeur au tournoi Football for Friends de Gazprom en Russie 2018, capitaine de la sélection U17) est la merveille qui fait parler de son talent au niveau. Si tout va bien, la saison prochaine, il fera ses premiers pas dans l’hexagone. Avec cette politique de formation, le président Magloire Oké est sur la bonne voie et peut se bomber le torse d’avoir la clé de l’avenir du football béninois en main.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires