Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Education : L’école béninoise secouée ce jeudi

 Education : L’école béninoise secouée ce jeudi

Comme elle l’a annoncé depuis plusieurs jours, la Fédération des Syndicats de l’Education Nationale de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (FéSEN/CSTB) observe une grève d’avertissement de 24 heures ce jeudi 7 mars 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Cette motion de grève a été initiée afin d’exiger la satisfaction de certaines revendications des enseignants et personnels administratifs des écoles et universités publics.

En effet, les revendications sont de la FéSEN/CSTB sont d’ordre général et spécifique. 16 points au total sont inscrits au niveau des revendications d’ordre général. Il s’agit entre autres de la reconstitution de la carrière aux enseignants ACE 2008 réintégrés dans la fonction publique et le retour du reversement des ACDPE en FE après l’obtention des diplômes professionnels ou de la signature du contrat CDI réintégration des AME radiés pour avoir revendiqué de meilleures conditions de vie ; le redéploiement de tous les AME de la base de données et le reversement de tous les AME en Agents Contractuels du Droit Public de l’Etat (ACDPE) ; le recrutement en nombre suffisant des enseignants qualifiés et du personnel d’encadrement et de contrôle au profit des écoles et universités ; l’application du décret 2021-641 du 24 novembre 2021 portant règles de coordination des régimes de retraite de la CNSS et du FNRB pour l’arrêt des prélèvements sur les salaires pour validation des services auxiliaires qui continuent malheureusement jusqu’à les maigres pension des agents admis à la retraite…

S’agissant des revendications d’ordre spécifique d’après La Nouvelle Tribune, elles prennent en compte tous les trois ordres de l’enseignement : la dotation des écoles en matériel didactique adéquat en quantité suffisante (manuels, cahiers d’activités, guides…), du retour de l’intégration en A3 des instituteurs ayant totalisé 25 ans de services… du retour en formation des enseignants ACDPE de la promotion 2008 et de tous autres enseignants ayant droit…

Aussi réclame-t-elle, d’après la même source, la construction des bâtiments administratifs devant abriter les services d’inspection de l’enseignement secondaire dans chaque département, la reprise de la ‘’formation des formateurs’’ suspendue depuis 2016 et le recrutement en nombre suffisant d’enseignants au profit des universités publiques pour combler le déficit criard actuel et de chercheurs au profit du CBRSI et sa dotation en budget de recherche conséquent.

A noter que cette grève de la FéSEN/CSTB se révèle être la première depuis 2018 où le gouvernement a promulgué la loi n°2018-34 du 05 octobre 2018 modifiant et complétant la loi n° 2001-09 du 21 juin 2002 portant exercice du droit de grève en République du Bénin. Reste maintenant à constater que si le mouvement sera suivi.

Patrice ADJAHO

Articles similaires